Eric Guilleton
Auteur, Compositeur, Interprète

Il débute sa carrière en 1983 dans les petites salles de Paris et du Dauphiné. On le retrouve bientôt lauréat du disque international de la jeunesse avec la chanson "les enfants du Sahel" prix remit par le ministre Alain Calmat. Il se distingue également au forum chansons du val de marne, aux "habits du dimanche" de TF1, au tremplin du Printemps de Bourges... Au Midem... Il participe à la création d'un spectacle et d'un disque "chansons rock/franco-allemand", et décroche ses premières télévisions en Allemagne. En 1987\1988, Eric chante à plusieurs reprises en Allemagne, se produisant notamment devant François Mitterrand et Helmut Kohl à Berlin, dans le cadre des manifestations "Berlin capital des cultures européennes", dont il est le directeur artistique pour la chanson. Monte différents spectacles à Bayreuth avec l'office Franco Allemand pour la jeunesse et entame différentes tournées en Inde et en Asie.

Il poursuit ses périples de globe chanteur et enregistre une série d'émissions de télévision à Cologne puis en Afrique.

En 1991, il sort de son premier cd "LE VENT DES FOUS" chante cinq semaines au "Sentier des halles". Et dans le cadre de la programmation du Festival de marne et du festival Chorus. 1992/1993 : concerts à Belfast et tournées en France, Grèce et Bulgarie En 1995, il enregistre en direct et en public son deuxième album : "DEVINE" (50 représentations) au Théâtre du Tourtour. Figure avec sa chanson "joyeux Noël" sur le disque des petites scènes. Enregistre le cd : "les voix neuves de la chanson française" vendu au profit de l'association "le rire médecin". 1996 : tournées au Cambodge avec Pierre Barouh pour la fondation Danielle Mitterrand. De 1996 à 1998, il est accueilli comme artiste en résidence à Dourdan où Il crée 2 spectacles. Il réalise 2 albums de "chansons d'enfants’’. Compose avec Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest. 1999 : tournées en Italie et au Cambodge à l'invitation du centre culturel français. En 2000, sortie du troisième CD intitulé : "ET S'IL ETAIT DEUX FOIS" chez SARAVAH (concert au théâtre du tourtour et au Sentier des Halles pour la sortie).

En 2001, il est en résidence à la Frenaye (Seine maritime) suite d'un travail d'écriture textuelle et mélodique, il réalise un disque de chanson d'enfants.

En 2002, il fait une Tournée "Chant 'appart'" et est invité dans le cadre du "Printemps des poètes" à la Sorbonne et au marché de la poésie. Il Dirige différents ateliers d'écriture collective "La Mémoire en Chantant" dans des quartiers ou des villages… Et réalise trois disques autour de cette parole collective. En 2003, Il dirige un atelier d'écriture, compose les musiques et réalise un disque pour les établissements Koënigswarter et monte en avant première "la mémoire enchantée" avec la troupe de comédiens Baptiste &Cie.

Il dirige un atelier d'écriture et réalise les arrangements pour un court métrage sur le thème du regard, en région Nord pas de calais. Il crée le premier festival de chansons d'Etampes, "Et t'en parles à ton voisin" dont il est le directeur artistique et publie ses poèmes dans la nouvelle anthologie des poètes francophones (les lettres du temps JP Huguet, éditeur.)

En 2004/2005 il dirige un atelier d’écriture ’ De la Pierre à la Plume’ ’autour du patrimoine de la ville de Lagny Sur Marne, écrit pour la chanteuse Ann’Clair et tourne le spectacle ‘’Chanson d’un jour Poésie pour un soir’’ avec Matthias Vincenot.

Courant 2006, il est accueillit en ‘’résidence’’par la ville d’Etampes (Essonne), publie son premier recueil de poémes "Vivre à dix centimètres du bonheur" (Aumage édition). Son quatrième album "Paradis Provisoire" (Saravah) est disponible depuis mars 2007 (concert à l'Européen en avril 2007).

A la Manufacture Chanson, Eric Guilleton intervient au niveau de l'écriture et de la composition.

ACP - la Manufactrue Chanson - Sommaire


fermer la fenêtre ou Sommaire