Bonhomme Manu
Galerie photos Acp La Manufacture Chanson
Coin d'image

> sommaire > formations > ecole


point_rougeÉcole de la chansonpoint_rougePlan de Formationpoint_rougeEcole à la cartepoint_rougeBulletin d'inscriptionpoint_rouge

//// ÉCOLE DE LA CHANSON

Cursus Auteur Compositeur Interprète

laissez-vous chanter !

La Manufacture Chanson
vous aide à cultiver votre talent !

 

titre_former

Une école de la chanson, quelle idée ! Cela se saurait si les grands noms de la chanson avaient appris dans une école.
Bah non ! C'est sûr, le talent ne s'apprend pas ! Par contre, il se cultive et tout artiste, quel que soit son génie, a besoin de techniques, de beaucoup de travail, de connaissances et de s'exercer pour exprimer au mieux ce talent.

Avant, les chanteurs avaient du temps pour acquérir ces compétences. Ils étaient accompagnés par leur maison de disque qui prenait en charge leur développement. Ou bien, ils écumaient les cabarets et autres petits lieux et apprenaient ainsi, sur le tas, les fondamentaux de la scène. De nos jours, un artiste doit être opérationnel et presque, avoir déjà son public, dès son premier contrat !....

Avec l'école de la chanson, nous proposons, depuis 30 ans, aux jeunes artistes de la chanson de gagner du temps. Nous essayons, jour après jour, de donner à chacun les moyens de trouver sa propre voix, sa propre identité et sa propre expression, si possible, originale. C'est bien cela former ! Et donc, il n'est pas question de formater.

S'nscrireAlors laissez-vous chanter!...

 

 

Le cursus Auteur-Compositeur-Interprète de l'école de la chanson est un parcours pédagogique destiné à des auteurs, compositeurs et/ou interprètes en voie de professionnalisation, de 24 à 31 heures hebdomadaires, d'octobre à mai et des options.

Ce parcours comprend : des cours théoriques et pratiques, des prestations scéniques régulières, des rencontres avec des professionnels du spectacle.

Au cœur du métier depuis 1983, l'école de la chanson permet au chanteur en voie de professionnalisation, de découvrir et d'épanouir sa personnalité artistique, d'acquérir des bases techniques, de développer sa créativité et sa curiosité et de prendre conscience des réalités professionnelles.

Des artistes et autres professionnels du spectacle encadrent et décadrent les chanteurs-stagiaires. Les contenus pédagogiques peuvent ainsi s'accorder naturellement aux courants musicaux actuels tout en favorisant la découverte du patrimoine de la chanson.

titre_formerL'école de la chanson d'ACP la Manufacture Chanson peut préparer au MIMA (certificat Fneijma).

Le MIMA, «Musicien Interprète des Musiques Actuelles», est un titre de niveau IV, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, délivré par la FNEIJMA.

Les stagiaires sélectionnés (pré-requis = bon niveau musical) peuvent se présenter à ce titre. Des cours spécifiques pour préparer l'ensemble des épreuves et des concours blancs sont organisés en complément des cours habituels des cursus.

Un accompagnement personnalisé est également proposé aux stagiaires dans cette démarche, par la
responsable pédagogique.

titre_former

Expression & technique vocale
Expression scénique
Interprétation
Formation musicale
Ecriture de chansons
Composition de chansons
Echauffement vocal & corporel
Culture musicale
Rythme et Corporythme
Corps et voix
Vocal training
Voix Musiques actuelles

Polyphonie
Environnement socioprofessionnel
Rencontres professionnelles &
rencontres d'artistes
Minis stages et master-classes
Direction Artistique et Coaching personnalisé
Studio et enregistrement
Mises en situation professionnelle & évaluations
stages "technique son et lumière"
Outils de communication
Suivi personnalisé
...

S'inscrire

Pratique instrumentale (en option) : nous conseillons un cours de piano ou de guitare, d'initiation ou de perfectionnement pour mieux s'accompagner ou pour s'aider à la composition...

 

Des spécificités

• La notion de chanson étant très vaste à nos yeux, nous essayons de l'aborder sous toutes ses formes : francophone, pop, world, jazz, électro, rock, hip-hop, Slam etc. Nous sommes attachés à la création et avides de propositions inédites ou nouvelles tant par leur approche musicale que textuelle et ce, quelle que soit la langue chantée…

• Des cours et présentations de travail peuvent être accompagnés par des musiciens professionnels. Ceci apporte au stagiaire une expérience et une maîtrise de la musicalité.

• ACP la Manufacture Chanson est un lieu dédié à la chanson. Les activités de diffusion de concerts, de création, de répétition permettent l'échange, la rencontre et une forte proximité des stagiaires du Cursus Auteur Compositeur Interprète avec les réalités professionnelles du secteur.

Les intervenants d'ACP la Manufacture Chanson

L'équipe d'enseignants est très diversifiée et composée presque exclusivement d'artistes en activité. Ainsi, nos artistes-pédagogues dispensent, pour chaque discipline, un enseignement adapté et basé sur des méthodes pédagogiques éprouvées depuis plusieurs années, sans perdre de vue les courants artistiques du moment.
Voir la liste complète des intervenants.


titre_former

Nilda Fernandez
Nilda Fernandez
promo 2002
Juliette
Juliette
promo 2003
Sansévérino
SanSeverino
promo 2004
LÂÂM
Lââm
promo 2005
Gilbet Laffaille
Gilbert Laffaille
promo 2006
Clarika
Clarika
promo 2007
Vincent Baguian
Vincent Baguian
promo 2008
Emily Loizeau
Emily Loizeau
promo 2009
Jean Guidoni
Jean Guidoni
promo 2010
Allain Leprest
Allain Leprest
promo 2011
Alexis HK
Alexis HK
promo 2012
Gilbet Laffaille
Claire Diterzi
promo 2013
  Kent
Kent
promo 2014
Gilbet Laffaille
Jeanne Cherhal
promo 2015
 

Les master classes

Ils sont intervenus en Master Classes : Allain Leprest, Anne Sylvestre, Claire Diterzi, docteur Elisabeth Fresnel, Dominique Cravic, Gilbert Laffaille, Jannick Top, Jean Guidoni, Jean-Michel Kajdan, Jean Pierre Mas, Juliette, Lââm, Pierre Grosz, Sansévérino, Vincent Baguian, Xavier Lacouture, Caroline Loeb, Haïm Isaacs, Emily Gonneau, Kent, Jeanne Cherhal……


S'insrire

titre_former

Q : Je suis auteur et/ou compositeur mais je ne suis pas interprète puis-je suivre les cours de l'école de la chanson ?
R : Non, les parcours de l'école de la chanson sont destinés aux chanteurs interprètes. Par contre, "l'école à la carte" permet de suivre certains cours (Notamment les modules d'écriture ou de composition...), sans suivre l'ensemble du parcours.

Q : J'ai un groupe, mes musiciens pourront-ils m'accompagner dans les exercices scéniques de la formation ?
R : Oui occasionnellement mais pas dans toutes les disciplines.

Q : Je suis interprète, y-aura-t-il des rencontres avec des auteurs, compositeurs pour me créer un répertoire ?
R : Une telle formation favorise les rencontres entre artistes et donc entre auteurs, compositeurs et
interprètes.

Q : Est-ce que je peux avoir un petit boulot pendant ma formation ?
R : Oui (sauf quelques rares cas où le stagiaire est rémunéré…), les cours sont regroupés essentiellement les lundis,
mardis, jeudis et vendredis en après-midi et soirée. Toutefois, l'apprentissage de la chanson demande aussi un travail personnel important, il ne faut pas oublier de garder du temps.

Q : Je suis débutant, y-a-t-il une formation adaptée à moi ?
R : Oui mais pas les cursus de l'école de la chanson qui réclament un prérequis minimum. Par contre les ateliers à la carte sont adaptés aux débutants.

Q : Je suis intermittent du spectacle, l'école de la chanson est elle adaptée pour parfaire ma formation ?
R : Oui, tout à fait, les frais de la formation peuvent d'ailleurs être pris en charge par l'AFDAS, au titre du plan de
formation ou dans le cadre d'un congés individuel de formation.

Q : Existe-t'il des débouchés professionnels ?
Oui, il en existe de nombreux mais c'est un métier extrêmement difficile. Il y a beaucoup de candidats et peu d'élus aux professions artistiques mais nos cursus apportent une compréhension globale de ce métier. Aussi une telle formation est une véritable aubaine en terme de développement personnel, elle peut également apporter beaucoup si l'on se destine à une profession en lien avec le secteur de la musique ou encore, une profession éloignée de ce secteur mais qui utilise des compétences artistiques…

Q : Je chante en anglais, puis-je suivre l'école de la chanson ?
R : Oui, bien sûr, on chante dans toutes les langues, mais les exercices sont souvent proposés sur des chansons francophones et le travail d'écriture se fait en français.

Q : Je ne peux pas prétendre à un financement de ma formation, existe-t-il des aides ?
R : Oui, nous proposons systématiquement des facilités de règlement et une bourse à toute personne qui finance individuellement sa formation. Le montant de la bourse peut couvrir de 30 % à 100 % des frais de formation.

Q : Je joue du gaffophone, puis-je l'apporter en cours de chant ?
R : Oui, très règulièrement des stagiaires apportent leur gaphophone en cours de chant.
ACP la Manufacture Chanson a souscrit une assurance spécifique pour cet instrument.

Q : Peut-on essayer les cours de l'école de la chanson ?
R : Non, nous demandons l'engagement total du stagiaire, dès le début de l'année, à suivre la totalité des cours. Cependant, durant l'année précédente, il est possible d'assister à divers évènements de l'école de la chanson (concerts , rencontres professionnelles, jeudi-chanson etc.) et, le cas échéant, sur rendez-vous, à un cours.

Q : Je ne suis pas du tout musicien et je ne lis pas la musique, puis-je suivre un cursus de l'école de la chanson ?
R : Oui, c'est possible, vous serez en cours de formation musicale niveau débutant. Aussi, nous incitons fortement les chanteurs à s'initier également à un instrument polyphonique (piano, guitare, accordéon…). Par ailleurs, certains parcours exigent un niveau musical minimum.


 

titre_formerDates :
27 semaines de la 1ère semaine d'octobre à fin mai (cours en dehors des vacances scolaires zone Paris)

Tarifs, prises en charge et financements

Tarifs selon la situation personnelle du stagiaire, le cursus et le mode de financement (facilités de paiement possibles sur plusieurs mois...)

Selon la situation personnelle vis à vis de l'emploi et la région de domiciliation du stagiaire, des organismes peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
Exemples :
- Congé individuel de formation ou financement individuel AFDAS (Artistes professionnels…)
- financement autre OPCA (FONGECIF, AGECIF, UNIFORMATION, ANFH etc...)
- Financements Région (chéquier qualifiant en IDF) ou collectivité locales (selon le domicilie du stagiaire)
- Financement Pôle Emploi (Aide individuelle de Formation), AUDIENS…
- financement AGEFIPH (Personnes handicapées)

Devis personnalisé sur demande (merci de préciser sa situation personnelle vis à vis de l'emploi) par email à acp@manufacturechanson.org ou téléphone au 01 43 58 19 94


 

titre_former

En tout premier lieu :
Ces formations sont un engagement fort sur la durée et une complète immersion sur plusieurs mois. Assurez-vous que l'école de la chanson correspond bien à votre projet. Vos motivations doivent être de vous professionnaliser comme chanteur, artiste interpète ou ACI, dans le secteur de la chanson, de développer des compétences artistiques complémentaires à votre projet professionnel ou encore de vivre une expérience forte et enrichissante pour votre développement personnel. Dans tous les cas, vous devez n'avoir que ça en tête et être prêt à vous y consacrer entièrement.

Un niveau minimum est exigé pour les 3 disciplines de base suivantes : musique, voix et scène. Certains parcours réclament également, un niveau avancé dans une de ces disciplines et en écriture, ou encore, d'avoir un projet artistique défini.

le recrutement

Etape N° 1 : contacter notre responsable pédagogique, Olenka Witjas, par téléphone au 01 43 58 19 94 ou par email acp@manufacturechanson.org pour prendre rendez-vous. Ce premier contact lui permettra de vous aider à choisir le parcours le mieux adapté à votre projet de formation, de vous donner des éléments tarifaires et des pistes de financements.

Etape N° 2 : adresser un dossier de candidature comprenant un bulletin d'inscription, un CV et/ou une bio, une lettre de motivation, une photo et, éventuellement, un audio (inutile d'engager des frais pour réaliser un audio de qualité. Si vous n'en avez pas, adressez-nous quelque chose de simple).

Etape N° 3 : présenter 1 à 3 chansons et participer à un entretien lors des auditions (plusieurs séries d'auditions de mars à septembre... Attention ! Il est fortement conseillé de passer l'audition le plus tôt possible...). Les auditions vous permettent de nous présenter votre travail, votre projet, de nous rencontrer et de vérifier ensemble si votre projet correspond aux parcours de formation que nous proposons.


S'inscriretitre_former

Deux ans à vivre à 200% pour la chanson, à découvrir, à expérimenter... 2 ans à se questionner sur une carrière en devenir, à trouver des réponses à en chercher d'autres...
Xavier Mérand

Je me suis enrichie des expériences des formateurs de l'époque, les cours m'ont servi et me servent encore aujourd'hui. Avant les ACP je n'écrivais pas, je n'avais pas confiance en moi et je doutais beaucoup, aujourd'hui, je suis auteur, compositeur, je sors mon album en mars, je me suis entouré d'une équipe de professionnels et de musiciens, je suis sur scène... Avec le temps je me rends compte que ces cours sont la base de ce que je fais aujourd'hui artistiquement.
Pierre Suppa

Cette école a été géniale pour moi, elle m'a ouvert beaucoup de fenêtres et donné plein d'envies, c'est vraiment cette formation qui m'a lancée !
Julie Rousseau

A la Manufacture Chanson, j'ai d'abord repris confiance en moi, j'ai appris grâce aux regards de certains profs à assumer ce que j'étais sur scène, tout au long de l'année, j'ai travaillé un set solo, en parallèle je jouais pas mal dans des bars pour m'exercer. J'ai mieux compris le travail d'écriture de textes qui m'a poussé à aller au bout de mes idées quitte à reprendre les textes plusieurs fois. Le travail de chant m'a permis de ne pas focaliser mon énergie que sur la guitare, car avant ma guitare était plus en avant que ma voix. Que des choses positives, mais il faut être prêt à les recevoir, ce qui n'est pas toujours évident, je pense être arrivée dans l'école à une bonne période ni trop jeune immature et pas encore blasée ni
fatiguée du métier.
Lisa Portelli

Les ACP m'ont sauvé la vie dans le sens où j'étais prédestinée à une carrière dans la délinquance... En rentrant dans cette école, j'ai trouvé une famille, j'avais 16 ans et j'étais la plus jeune de l'école. J'ai appris beaucoup de choses avec eux, avec des professeurs incroyables. C'était mon rêve de faire ce métier et cette expérience m'a donné un bagage à 18 ans pour continuer dans cette voie. On se sent grandi..
Lââm

J'avais de solides bases musicales et littéraires, mais très peu de notions de chant, de scène, de "démarchage" etc. La Manu, avec 20 h de cours par semaine, m'a permis d'apprendre tout ça et d'assumer pleinement le fait d'être sur scène, face à un public.
Elise Belmont

Cette expérience à la Manufacture, Que dis-je, cette aventure, Sera pour moi à jamais inoubliable ! Il ne pouvait en être autrement, que diable! Au service de la chanson, Vos âmes, tel l'Arc en ciel, chantent à l'unisson
Yoann Steiner du groupe Fundé


S'inscriretitre_former

titre_formerIls sont passés par la Manufacture Chanson :
Aldébaran, Angélique Kidjo, Anne-Claire Marin, Anything Maria, Bam's, Barbara Scaff, Bastoon et Babouschka, Boualem Z, Caroline Ferry, Cécile Deste, Charlotte Gaccio, Claire Elzière, Coline Malice, Cool Jam, Crystel Galli, David Sire, El Senor Igor, Elise Belmont, Fabien Martin, Firmin du groupe Odelaf et Monsieur D, Flavien Riez, Florent Richard, Gaël Mussati, Gaëlle Marie, Gaëlle Vignaux, Gaspard Lanuit, Gilles Avisse, Guenaëlle, Je rigole., Jean Pierre Descheix, Jérôme Lifzyc, Jessica Cohen, Juliann, Julie Rousseau, Karolina, Katrin Waldteufel, Lââm, Laurent Malot, Laurent Mercou, Léna Ka, Li Jaune's, Lili Douard, Lionel Melka, Lisa Portelli, Lune, mAm'Zelle Bip, Manu Lods, Mariana Ramos, Maud Lübeck, Mélodie Marcq, Mila Auguste, Milly, Nana Linêa, Nathalie Solence, Orly Chap, Pascal Garry, Patrice Mercier, Philippe Lars, Pierre Suppa, Rim, Rona Hartner, Séb Laligne, Simon Beaudoux, Soan, Sophie Térol, Soraya (du groupe Evasion), Stéphanie Chamot, Taki, T-ka, Toma Roche, Véronique Gain, Victor Costa, Xavier Mérand...

Diverses aides à l’insertion professionnelle sont menées en direction des anciens stagiaires : organisation d’auditions privées à la demande de professionnels (producteurs, tourneurs, directeurs de castings…), diffusion sur Internet, programmation sur scène, suivi personnalisé des anciens stagiaires, constitution d’un réseau relationnel (annonces, bons plans…).


 

Découvrez, en images, comment se déroulent
les cours de l'école de la chanson...


L'école de la chanson d'ACP la Manufacture Chanson par ACPMC

 

Certains cours de l'école de la chanson sont dorénavant accessibles à tous, c'est l'école à la carte...

 

point_rougeÉcole de la chansonpoint_rougePlan de Formationpoint_rougeEcole à la cartepoint_rougeBulletin d'inscriptionpoint_rouge


accès réservé
Accès à la partie administration

Imprimer la page Coin d'image

sommaire / présentation / actualités / castings / en scène / la boite à outils / action culturelle / écouter-voir / salles à louer / studio
Nos formations : pratique de loisir / école de la chanson / formation professionnelle
Espace Christian Dente : programme des concerts / infos - tarifs / tremplin PLM
liens / newsletter / Nous contacter

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société COopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable
124, avenue de la République 75011 Paris - tél. : 01 43 58 19 94 - fax : 01 79 75 87 19
Centre de formation n°11753547075 - agrément Jeunesse et Sports n° 75JEP06-29 - agrément « Entreprises Sociales et Solidaires »
Licences : 1-1062848, 2-1062849, 3-1062850 - N° Siret : 32858259800046 - APE : 90.01Z