Bonhomme Manu
Galerie photos Acp La Manufacture Chanson
Coin d'image

> sommaire > formations > formation pro


//// Formation Professionnelle

Transmission de Plumes


Un programme de formation à l’écriture de textes de chansons autour de Master-classes d’auteurs reconnus

écriture

OBJECTIF :
découvrir, analyser et comprendre les méthodes de création d’auteurs reconnus. Acquérir ainsi de nouvelles techniques d’écriture et de nouveaux moyens d’enrichir son imaginaire et sa propre expression.

PUBLIC VISÉ :
auteurs, paroliers, Auteurs-Compositeurs-Interprètes ayant une pratique professionnelle avancée / sélection sur dossier (CV-bio et lettre de motivation)

DEROULEMENT :
50 heures sur 7 jours réparties sur une période de 4 mois :

Ce stage se déroule sur plusieurs mois. 6 artistes-auteur « reconnus » sont sollicités pour proposer chacun une ou deux master-class. Les artistes-auteurs-intervenants ont totalement « carte blanche » sur le contenu de leur intervention, la seule indication qui leur est donnée est d’essayer de transmettre au mieux leurs méthodes de création.

Un Intervenant référent en écriture accompagne le groupe de stagiaire tout au long du stage. Pour chaque Master-class il échange en amont avec l’artiste-auteur-intervenant, puis, prépare le groupe de stagiaire à sa venue, notamment, par la découverte, l’exploration et/ou l’étude de ses œuvres et de ses formes d’écriture.

Le dernier jour de la session, l’intervenant-référent organise puis anime une dernière séquence de bilan/restitution où chaque stagiaire pourra présenter un texte écrit durant la période de formation. Un des artiste-auteur-intervenant déjà venu lors d’une master-class est présent et fait un retour sur le travail des stagiaires.

Le programme et le calendrier détaillé des jours de formation et Master-classes sera élaboré au plus tard 2 mois avant la session selon les disponibilités de chaque artiste-auteur-intervenant.

INTERVENANTS :
//// Intervenant-référent : Eric Guilleton (ACI)
//// Artistes-auteur « reconnus » : Claire Diterzi, Clarika, Jean Fauque, Kent, Pierre Barouh et Sanseverino

EFFECTIF :
8 stagiaires (minimum 4)

DATES :
7 jours entre le 19 septembre et le 16 décembre 2016 - Le programme et le calendrier détaillé des jours de formation et Master-classes sera élaboré au plus tard 2 mois avant la session selon les disponibilités de chaque artiste-auteur-intervenant.

COÛT DE LA FORMATION :
1500 € TTC

Possibilité de financement complet par l’AFDAS pour les auteurs - Conditions de recevabilité : Être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d'un montant de recettes cumulées de 9000 € minimum sur les trois dernières années (par exemple de la SACEM).

Possibilité d’un financement en accès individuel par l’AFDAS pour les artistes interprètes ayants droit AFDAS

Ce stage étant destiné aux professionnels de la chanson ou du spectacle,
les ayant droit AFDAS sont prioritaires à l’inscription.


Bulletin d'inscription

Plan de formation


accès réservé
Accès à la partie administration

Imprimer la page Coin d'image

sommaire / présentation / actualités / castings / en scène / la boite à outils / action culturelle / écouter-voir / salles à louer / studio
Nos formations : pratique de loisir / école de la chanson / formation professionnelle
Espace Christian Dente : programme des concerts / infos - tarifs / tremplin PLM
liens / newsletter / Nous contacter

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société COopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable
124, avenue de la République 75011 Paris - tél. : 01 43 58 19 94 - fax : 01 79 75 87 19
Centre de formation n°11753547075 - agrément Jeunesse et Sports n° 75JEP06-29 - agrément « Entreprises Sociales et Solidaires »
Licences : 1-1062848, 2-1062849, 3-1062850 - N° Siret : 32858259800046 - APE : 90.01Z