Bonhomme Manu
Galerie photos Acp La Manufacture Chanson
Coin d'image

> sommaire > formations > formation pro


//// Formation Professionnelle

Stage Chanter : le Corps, la Voix, la Scène


un stage de 80 heures sur 5 semaines

map jazzyOBJECTIF :
Donner à chacun la potentialité d'élargir sa palette d'interprète en utilisant, entre autre, les bases de la méthode FeldenkraisTM. Développer sa présence en scène, le sens du mouvement, sa voix, sa musicalité.

PUBLIC VISÉ, PRÉ-REQUIS :
chanteurs, chanteurs-comédiens, musiciens-chanteurs, danseurs-chanteurs ou autres artistes ayant déjà une pratique professionnelle... Recrutement sur dossier, puis entretien.

DURÉE :
80 heures au total par stagiaire

CONTENU / DEROULEMENT:
Des séances d'explorations corporelles FeldenkraisTM / des jeux de souffle, de son, de rythme, des échauffements corporels et vocaux / l'interprétation des chansons, le rapport à la musicalité, au musicien.

Les séances FeldenkraisTM se pratiqueront le plus souvent allongés au sol et proposeront de s'intéresser particulièrement au corps de l'interprète. Chaque séance permettra à chacun de prendre conscience de son instrument de chanteur et l'invitera à développer non seulement sa mobilité en scène mais aussi son rapport au souffle, à l'expression du son, au développement de sa voix. Un travail particulier sera fait sur l'enracinement, la transmission de la force à travers la colonne vertébrale, la mobilité du bassin, de la cage thoracique, la souplesse des mâchoires, des bras, des mains. Tout ceci afin de libérer et d'optimiser l'expression de l'émotion dans la musicalité des mots chantés.

De nombreux exercices empruntés au développement vocal (orthophonie/harmoniques/placement de la voix/ rythmes/vocalises) seront proposés ainsi que des mouvements de base des Arts Martiaux, accessibles à chacun, qui favoriseront l'enracinement souple pour une présence efficace.

Développer la conscience de soi, l'écoute, le rapport à la musique, aux musiciens, aux mots chantés, à l'émotion, à l'espace, enrichir sa voix, sa musicalité, sa palette d'expression seront le propos de ce stage où chacun pourra à sa mesure choisir et aiguiser ses outils d'interprète.

 Lundi, mercredi et vendredi : corps, voix et interprétation

 Mardi et jeudi : technique vocale

 des séances de « Corps, Voix et Interprétation » avec le pianiste accompagnateur pour la mise en place mélodique et rythmique des chansons choisies et réalisation éventuelles de bandes play-back

INTERVENANT :
Alain Maucci, Cokie Demaïa et Florent Richard

EFFECTIF :
6 stagiaires (minimum 5)

DATES :
du 2 mai au 2 juin 2017

COÛT DE LA FORMATION :
2 000 € TTC (possibilité de financement individuel par l'AFDAS ou autre OPCA) Pour les artistes ayant droit AFDAS, possibilité d'un financement individuel par l'AFDAS).

 

Bulletin d'inscription

Plan de formation


accès réservé
Accès à la partie administration

Imprimer la page Coin d'image

sommaire / présentation / actualités / castings / en scène / la boite à outils / action culturelle / écouter-voir / salles à louer / studio
Nos formations : pratique de loisir / école de la chanson / formation professionnelle
Espace Christian Dente : programme des concerts / infos - tarifs / tremplin PLM
liens / newsletter / Nous contacter

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société COopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable
124, avenue de la République 75011 Paris - tél. : 01 43 58 19 94 - fax : 01 79 75 87 19
Centre de formation n°11753547075 - agrément Jeunesse et Sports n° 75JEP06-29 - agrément « Entreprises Sociales et Solidaires »
Licences : 1-1062848, 2-1062849, 3-1062850 - N° Siret : 32858259800046 - APE : 90.01Z