ACTIONS ARTISTIQUES

AccueilAutres activitésACTIONS ARTISTIQUES

De nombreuses actions artistiques sous diverses formes (concerts, ateliers…) dans divers types de lieux (établissements scolaires, établissements pénitenciers, associations…)

La Manufacture chanson organise et propose de nombreuses actions artistiques et culturelles autour de la chanson (souvent en lien avec nos résidences d’artistes) à destination de tous types de publics et avec tous types de partenaires.

Les objectifs
Contribuer à l’éveil artistique des personnes ayant peu accès à la culture – favoriser l’accès aux pratiques artistiques – favoriser un contact direct avec un artiste, ses œuvres et un lieu de spectacle – permettre à tous de se constituer une culture personnelle riche et diversifié

Types d’interventions
Concerts – Répétitions ouvertes – Plateaux chanson – Conférences – écriture – mise en scène – Rencontres d’artistes – Ateliers – cours – stages – chorale – enregistrement – composition…

Types de lieux
Établissement scolaire – lycée – collège – entreprise – établissements pénitenciers – CE – association – centre culturel – particulier – maison de retraite – théâtre – festival – quartiers…
Disciplines : Expression & technique vocale – Expression scénique – Interprétation – Formation musicale – écriture de chansons – Composition de chansons – Travail corporel – Culture musicale – Rythme et Corporythme – Vocal training – Polyphonie – Métier de la chanson…

 

Quelques exemples d’actions artistiques réalisées :

  • Ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Les chansons écrites par les détenus sont ensuite mises en musique puis interprétées par les stagiaires de l’école de la chanson lors d’un « concert-restitution » à la maison d’arrêt.
  • Concert et découverte des métiers de la régie son et lumière au lycée Voltaire. Un technicien son et lumière accompagne, sur plusieurs séances, un groupe de lycéens de l’option « art du son » afin qu’ils participent ensuite, par petits groupes, au montage et démontage et à la régie son et lumière du concert d’un artiste au sein du lycée.
  • Accompagnement artistique d’une initiative rap dans le quartier Fontaine au Roi. En partenariat avec l’équipe du développement local et la Fondation Feu Vert, un groupe de jeunes rappeurs est accompagné sous différentes formes : coaching écriture, compo, voix, scène, mise à disposition d’équipement, captation vidéo, scènes ouvertes aide au projet…
  • Atelier d’écriture au Collège Paul Verlaine, un atelier d’écriture proposé dans le cadre d’un Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage bâti pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Son objectif principal est d’assurer la réussite des élèves en difficulté scolaire, en leur redonnant confiance en leurs capacités, et leur permettant de réinvestir positivement leur travail ainsi que leur rôle d’élève. Le DSA est un projet soutenu par la Fondation de France.
  • « La poste à travers chants ». Le musée de la Poste a sollicité ACP la Manufacture Chanson pour la création et l’interprétation d’une animation-spectacle sur le thème de la Poste, destinée à des maisons de retraite. Cette création est conçue comme un spectacle ludique et participatif, d’une heure environ, pour un public de personnes âgées.
  • « Groupe vocal de salariés » à Montrouge, une intervenante anime, un midi par semaine, un groupe vocal chanson pour le C.E. de l’entreprise « éditions législatives »
    Ateliers autour de la chanson dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs de la Ville de Paris. Plusieurs artistes-intervenants proposent des ateliers ludiques dans des écoles maternelles ou primaires.
  • « Chantons à tout àge ». Les stagiaires de l’école de la chanson se produisent dans divers hopitaux dans le cadre du projet intergénérationnel « Chantons à tout àge », de l’association Culture et Hopital.
  • Projet de comédie musicale sur le thème de Paris à l’école 103 Gambetta du XXème arrondissement. Un artiste aide les enseignants à mettre en forme leur grand projet de comédie musicale et assure la mise en scène de la représentation organisée dans une grande salle pour les parents et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Atelier chanson à Beauchamps. Un intervenant est mis à disposition de l’association « Ateliers Chanson de Beauchamps » pour La mise en place d’ateliers d’expression vocale et scénique.

La Manufacture Chanson détient une autorisation d’activités dans le cadre des actions menées par la délégation aux arts et à la culture de l’académie de Paris. Dans certains cas, la Manufacture Chanson dispose de financements lui permettant de proposer gratuitement certaines interventions à ses partenaires ou bien de participer à  leur coût. Clotilde Guerot, coordinatrice de projet, est disponible pour vous aider à mettre en place tout projet d’action artistique au sein de votre structure.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 58 19 94 ou via le formulaire de contact : 

FORMULAIRE DE CONTACT