Certification

AccueilCertification

CERTIFICATION
La voix chantée dans les musiques actuelles

 

Public visé :

Artistes-interprètes du spectacle vivant ou audiovisuel et autres professionnels amenés à utiliser leur voix chantée.

Prérequis :

Capacités à pratiquer une discipline artistique du spectacle vivant ou audiovisuel (exemples : pratique de la scène ou du chant dans un contexte professionnel, pratique d’un instrument de musique, de la MAO, du cœur ou autres).

Objectifs de la certification :

Cette certification est née du besoin identifié chez les artistes interprètes de se former afin de s’adapter aux spécificités liées aux conditions d’exercice de cette activité. Le musicien instrumentiste chanteur est un artiste qui exécute devant ou pour un public des œuvres musicales d’un ou plusieurs répertoires, en soliste ou accompagné devant un public ou lors de séances d’enregistrement.  Au-delà de la maitrise technique de sa voix, il est important que le chanteur/euse préserve sa voix au cours de l’évolution de son activité professionnelle en s’appuyant sur une hygiène et des techniques. Par ailleurs, en développant sa musicalité, il ou elle pourra accéder à davantage d’opportunités professionnelles.

Pouvant intervenir tant sur scène que lors d’enregistrements, les compétences spécifiques associées à ces conditions d’exercice et une connaissance du cadre réglementaire concerné lui permettront d’intervenir de façon optimale, dans son propre intérêt ainsi que dans celui de la performance globale.

Cette certification vise à certifier les compétences permettant d’exercer en tant qu’artiste chanteur interprète sur le long terme plus sereinement et efficacement, en s’appropriant les concepts et les techniques essentiels afin de développer sa voix et son activité professionnelle dans la durée.

Domaines d’activités dans lesquels s’exerce la certification :

Musique, arts du spectacle vivant et audiovisuel
Secteurs complémentaires : animation, évènementiel, éducation, social, santé-bien-être

Compétences générales visées :

La technique vocale / La voix, La musicalité / La voix chantée en situation / La voix chantée face à un public, La voix chantée en situation d’enregistrement

Voies d’accès à la certification :

  • Par formation continue
  • Par candidature libre

Processus opératoire d’accès à la certification

  • Entretien de positionnement préalable
  • Dossier d’inscription à retourner complet au moins 2 mois avant la date de l’épreuve
  • Choix des titres et remise de l’enregistrement par le candidat au plus tard 10 jours avant la date de l’épreuve

Modalités d’évaluation :

La certification atteste les compétences professionnelles dans 4 composantes (Technique vocale, musicalité, voix chantée face à un public, voix chantée enregistrée) évaluées comme suit par un jury professionnel :

  • Épreuves de mise en situation pour l’évaluation des composantes (Technique vocale, musicalité, voix chantée face à un public)
  • Écoute de l’audio réalisé pour l’évaluation de la composante (voix chantée enregistrée)
  • Entretien avec le jury professionnel

 

Délivrance de la certification :

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :

  • Un.e responsable pédagogique référent.e
  • Deux professionnel.le.s extérieur.e.s à la formation (technicien.ne de la voix, artiste, pédagogue, orthophoniste ou producteur, éditeur, manager, programmateur, directeur de casting…)

Le jury est responsable de la remise de la certification. Un PV de jury est délivré à chaque jury de délivrance de la certification.

Chacune des 4 composantes (Technique vocale, musicalité, voix chantée face à un public, voix chantée enregistrée) permet d’obtenir une certification partielle. Seule l’obtention de l’ensemble des 4 certifications partielles permet de se voir attribuer la certification. Les candidats ou candidates ayant obtenu une certification partielle peuvent présenter à nouveau leur candidature lors d’épreuves ultérieures de certification prévues par le certificateur, dans un délai de trois ans.

Organisme certificateur :

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la République 75011 PARIS

Lieux des épreuves : 

La Manufacture Chanson 124 avenue de la République 75011 PARIS – M° Père Lachaise – tél : 01 43 58 19 94

Programmes de formations proposées pour préparer la certification :

Divers programmes de formations collectives ou individuelles sont établis en fonction du niveau et des acquis du ou des candidats à la certification : « LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA MANUFACTURE CHANSON »

Renseignements et inscriptions :

Par téléphone : 01 43 58 19 94
Ou via le formulaire d’inscription