COMPOSER POUR LA CHANSON / SESSION 1

Finalités

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture musicale aident l’artiste participant à développer son imaginaire.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

  • Se repérer dans l’histoire de la Chanson
  • Appliquer des outils de composition (analyse de textes, mélodie et harmonie, structure d’une chanson, etc.)
  • Adapter ces techniques à l’univers d’un auteur et répondre à une commande en appréhendant son rapport à l’interprète et aux autres acteurs du projet musical
  • Identifier les contraintes et les différents contextes professionnels du métier de compositeur de chansons

Modules

SE REPERER DANS L’HISTOIRE DE LA CHANSON ET DES MUSIQUES ACTUELLES

Evolutions de la chanson du XVIIème à nos jours - différents courants - écoute et analyse de styles - impacts sociaux, technologiques, politiques

TECHNIQUES DE COMPOSITION

Déblocage de l’imaginaire, expression et idéation - usage des contraintes pour favoriser l’expression de l’inconscient. – travail sur l’harmonie, le son, la tonalité, les modes, le rythme, la mélodie, la structure – Travail sur le phrasé musical, sur les couplets, les refrains, breaks, intros, outros, les silences…

ADAPTER SES TECHNIQUES DE COMPOSITION ET REPONDRE A UNE COMMANDE

Exercices et jeux d’écriture musicale sur des textes ou extraits de textes existants – tordre et détordre les formes musicales d’une chanson - Travail de composition en collectif, à 2 ou 3 sur la même compo autour d’une commande précise – travail sur la « décomposition : réécrire la musique d’une chanson du répertoire très connue.

CONTRAINTES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS DU METIER DE COMPOSITEUR

Bases de la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, droits voisins) – les partenaires professionnels – Statut de l’artiste auteur – fonctionnement de la gestion collective

Moyens et méthodes pédagogiques

  • formation intensive, travail collectif (petits groupes)
  • Synergie du groupe
  • respect de l’identité artistique, prise en compte du rythme et de l’expérience de chacun
  • suivi personnalisé des stagiaires

Intervenants pressentis

Eric Guilleton, Andoni Iturrioz, Nesles, Emmanuelle Cadoret, Pierre Ganem, Bastien Lucas, Olenka Witjas, Bertrand Mougin

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, relectures et auto-évaluations – évaluation écrite personnalisée des intervenants en fin de formation

Catégorie : Création

Public visé

Musicien.ne.s, compositeur.rice.s de musique, auteur.e.s de chansons et chanteur.euse.s

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle musicale régulière et connaitre les bases de la théorie musicale

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, CV, bio et photo)

Date

Du 17 mai au 4 juin 2021

Horaires

84 heures (3 semaines de 28 heures), 12 jours (4 jours hebdomadaires) - Cours entre 10h et 18h

Effectif

3 à 8 stagiaires

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la république
75011 PARIS

Moyens techniques

d’écoute et de visionnage (vidéo projecteur)
Réseau WIFI très haut débit
Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur personnel (possibilité de prêt, si besoin…)
Pianos et Guitares à disposition
Systèmes d’enregistrement

Coût de la formation

2 100 € TTC