ÉCRIRE POUR LA CHANSON

Finalités

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

  • se repérer dans l’histoire de la Chanson
  • appliquer des techniques d’écriture (analyse de textes et de compositions musicales, choix et traitement du sujet, règles de versification, structure et musicalité du texte, etc.)
  • adapter ses techniques d’écriture à l’univers musical du compositeur et répondre à une commande en appréhendant son rapport aux autres acteurs du projet musical
  • identifier les contraintes et les différents contextes professionnels du métier de parolier

Modules

SE REPERER DANS L’HISTOIRE DE LA CHANSON ET DES MUSIQUES ACTUELLES

Evolutions de la chanson du XVIIème à nos jours, écoute et analyse de styles, des différents courants, impacts sociaux, technologiques, politiques

TECHNIQUES D’ECRITURE

Déblocage de l’imaginaire, expression et idéation, usage des contraintes pour favoriser l’expression de l’inconscient, relecture : apprendre à relire ses écrits, relire ceux des autres, cohérence de ton, styles, images, rythme interne du texte, musicalité d’un texte (scansion, prosodie), rapport musique et propos, structuration : fondamentaux, couplet/refrain/pont, poésie de la forme écriture

ADAPTER SES TECHNIQUES D’ECRITURE ET REPONDRE A UNE COMMANDE

Exercices et jeux d’écriture sur des musiques existantes, travail sur la métrique, la rime, la structure, la densité, travail sur la musicalité du texte, l’intégration à un accompagnement sonore, le respect du rythme et de la construction mélodique

CONTRAINTES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS DU METIER DE PAROLIER

Bases de la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, droits voisins), les partenaires professionnels et fonctionnement de la gestion collective, statut de l’artiste auteur

Moyens et méthodes pédagogiques

  • formation intensive, synergie du groupe
  • travail collectif (petits groupes), travail personnalisé
  • respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

Intervenants pressentis

Eric Guilleton, Andoni Iturrioz, Nesles, Emmanuelle Cadoret, Pierre Ganem, Bastien Lucas, Olenka Witjas, Bertrand Mougin, Aurélie Thuot.

Modalités d'évaluation

Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation, auto-évaluation collective, restitution des textes écrits durant la formation, formulaires d’évaluation de la formation, suivi personnalisé des stagiaires.

Catégorie : Création

Public visé

Musicien.ne.s, compositeur.rice.s de musique, parolier.ière.s, auteur.e.s de chanson et chanteur.euse.s

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle régulière de l’écriture de chanson

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, bio et photo)

Date

Du 22 novembre au 10 décembre 2021

Horaires

84 heures (3 semaines de 28 heures), 12 jours (4 jours hebdomadaires) - Cours entre 10h et 18h

Effectif

3 à 8 stagiaires

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la république 75011 PARIS

Moyens techniques

Salles de cours équipées
Systèmes d’écoute et enregistrement
Ressources documentaires
Accès internet
Instruments à disposition (pianos, guitares…)

Coût de la formation

2 800 € TTC (Tarif en "accès individuel" : 2 100 € TTC)