Alain MAUCCI

AccueilAlain MAUCCI
Photo artiste

Alain MAUCCI

Praticien Feldenkrais (TM), Auteur, Comédien, Interprète, Coach corporel et vocal

Discipline(s) enseignée(s) : voix, scène

Mon Parcours : Ma formation m’a invitée à faire des liens entre le Corps, le souffle, la voix et le mouvement.

Ma pédagogie : Le chemin d’apprentissage que je vous propose pour l’interprétation de chansons est un chemin corporel et vocal.

Parcours professionnel

Une expérience de technicien du spectacle (régie plateau, lumière, régie générale de théâtre, de festival), une formation artistique en théâtre classique, contemporain, auprès de Philippe Chausson au  » CNS de Paris « , de Lucia Bensasson et Ariane Mouchkine  » Théâtre su Soleil « , de Jean-Paul Denizon et Yoshi Oïda, de clown auprès de Chantal Trichet et de Vincent Rouche, de commedia dell’arte auprès de Stéfano Scribani, lui permettent d’acquérir une expérience riche et variée.

Après avoir joué et chanté pour des compagnies en province et à Paris (Trianon, Bataclan, Olympia, Le théâtre du gymnase), il écrit ses propres spectacles dont « Opération SurVie » créé en Avignon, puis joué en province et à Paris, coup de coeur du Point Virgule 1999/2003, « Compte de Faits » 2008/2009, « Souvenirs Enchantés » de 2010 à 2012. En Mars 2018, il reprend son spectacle réadapté et mis en scène par Cristelle Ledroit « Opération Survie ».

Après des années de recherche autour de la voix chantée (cours de chant particuliers, formations en improvisation théâtrale et vocale avec le Panthéâtre et la pratique des Arts martiaux (Aiki Do, Karaté), Il crée ses ateliers à Paris et en province « La voix du corps », écrit et met en scène, joue et chante dans des spectacles où se mêlent la comédie, le chant et l’improvisation. Il est aussi depuis 2008 réalisateur artistique des Nuits de Champagne et a travaillé sur les spectacles chorals de Bernard Lavilliers/ Eddy Mitchell /Louis Chedid /Jean-Louis Aubert /Maxime Le Forestier /Tryo/ Alain Souchon et Laurent Voulzy/ Yves Jamait- Clarika et Pierre Lapointe dans l’univers de Brel/ Pascal Obispo/ Emilie Loizeau et Juliette Armanet dans l’univers de Barbara.

Formation

De 1995 à 2004, il se forme à la Méthode Feldenkrais™ auprès de Myriam Pfeffer à Paris et d’Yvan Joly à Liège. Cette méthode d’apprentissage, inventée par le scientifique Moshé Feldenkrais, permet de développer la prise de conscience de soi par et à travers le mouvement. Elle s’adresse, bien sûr, aux chanteurs, acteurs, danseurs, instrumentistes qui, pour appréhender leur art, ont besoin d’être libre dans leur gestuelle et leur voix mais aussi à tous ceux qui veulent s’améliorer au quotidien en se libérant de tensions limitatives et parfois douloureuses.

Autres infos

Aujourd’hui, il intervient dans diverses structures à Paris et en Province pour développer le sens du mouvement (les centres polyphoniques de région, les conservatoires, les écoles de musique, les chorales, les centres de Yoga et de gymnastiques douces) mais aussi dans les entreprises pour la prise de parole en public et la gestion du stress.

A La Manufacture Chanson, Alain Maucci intervient auprès des élèves de l’école, des professionnels et amateurs du spectacle, afin de développer les potentialités dans l’interprétation, il travaille à la mise en corps, en voix et en forme des artistes et à la mise en scène de leurs spectacles.

VOIR LE SITE : http://www.lavoixducorps.com