Andoni Iturrioz

AccueilAndoni Iturrioz
Photo artiste

Andoni Iturrioz

Auteur, compositeur, interprète, guitariste

Discipline(s) enseignée(s) : création

Mon Parcours : Ancien voyageur, poète des bords de scènes et chanteur, j’ai réalisé 2 albums.

Ma pédagogie : Proposer une réflexion et des exercices sur la contrainte et la liberté, dans une exigence ludique propre aux passionnés.

Parcours professionnel

Arrivé à Paris, Andoni rencontre Christelle Florence en 2007. Ils enregistrent les premières maquettes du futur album, et embarquent Xuan Lindenmeyer à la contrebasse deux ans plus tard. Je rigole. se révèle sur scène.

En 2010, Christelle quitte le projet pour mieux le manager. Après l’arrivée de Jean-Brice Godet aux clarinettes pour la remplacer, Andoni décide d’enregistrer le premier album « Qui chante le matin est peut-être un oiseau », qui sort en 2012.

Andoni entame des collaborations, notamment avec Lisa Portelli pour qui il co-écrit plusieurs textes du premier album (Le Régal – Wagram), mais se consacre surtout à l’écriture de nouvelles chansons pour le 2e album.

Une complicité avec Bertrand Louis (arrangeur du premier album) et deux ans de présence scénique en trio aboutissent à l’enregistrement de « L’insolitude » à l’été 2013. Pour ce nouvel album, le projet étant resserré autour de l’auteur compositeur, Andoni Iturrioz décide d’abandonner le nom de « Je rigole. » et de sortir le disque sous son propre nom.

Formation

Originaire du Pays Basque, Andoni Iturrioz partage son enfance entre Paris, Barcelone et Londres, puis prend la route à 19 ans. Cinq ans de voyage autour du monde s’achèvent à Barcelone, où il s’installe et décide, à 24 ans, d’apprendre la guitare et de créer « Je rigole. ». Andoni écrivait déjà.

Autres infos

Andoni intervient à ACP la Manufacture Chanson au niveau de l’écriture.

VOIR LE SITE : http://www.jerigoleofficiel.com