Eric Guilleton

AccueilEric Guilleton
Photo artiste

Eric Guilleton

Auteur, compositeur, interprète

Discipline(s) enseignée(s) : création

Mon Parcours : Difficile de résumer plus de 30 ans de carrière dans la chanson !

Ma pédagogie : Travailler sur la cohérence et la pertinence des textes au sein du répertoire de l’artiste.

Parcours professionnel

1987/1988 : Il chante en Allemagne, se produisant notamment devant François Mitterrand et Helmut Kohl à Berlin, dans le cadre des manifestations « Berlin capitale des cultures européennes », dont il est le directeur artistique pour la chanson.
1991 : Sortie de son 1er CD « LE VENT DES FOUS » (K maïeu Cie).
1995 : Sortie de son 2ème album : « DEVINE » (K maïeu Cie).
1996-1998 : Résidence à Dourdan où Il crée 2 spectacles. Il compose pour Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest.
2000 : Sortie du 3ème CD « ET S’IL ÉTAIT DEUX FOIS » (SARAVAH).
2001 : Réalise un CD pour enfants : « Les mots Simples ».
2002 : Tournée « Chant ‘appart », participe au « Printemps des poètes » à la Sorbonne et au marché de la poésie. Dirige différents ateliers d’écriture collective « La Mémoire en Chantant » et réalise 3 disques.
2003 : Dirige un atelier d’écriture, compose les musiques et réalise un disque pour les établissements Koënigswarter et monte « la mémoire enchantée » avec la troupe de comédiens Baptiste &Cie. Sortie du cd ‘’La mémoire enchantée’’, il dirige un atelier d’écriture et réalise les arrangements pour un court métrage sur le thème du regard, en région Nord-Pas-de-Calais. Crée le 1er festival de chansons d’Etampes, « Et t’en parles à ton voisin » dont il est le directeur artistique et publie ses poèmes (les lettres du temps JP Huguet, éditeur) en partenariat avec France Culture.
2004/2005 : Dirige un atelier d’écriture et monte 5 spectacles à Lagny Sur Marne « Et si le musée s‘en amusait ». Ecrit pour la chanteuse Ann’Clair et tourne le spectacle. ‘’Chanson d’un jour Poésie pour un soir’’ avec le poète Matthias Vincenot.
Depuis 2006, Publie son 1er recueil de poèmes « Vivre à dix centimètres du bonheur » (Aumage édition) et sort son 5ème CD « PARADIS PROVISOIRE », produit par Pierre Barouh (SARAVAH) mars 2007.
Enseignant en écriture de chansons à la Manufacture Chanson il dirige aussi des d’ateliers d’écriture à la prison de Fleury-Mérogis.

Formation

Il débute sa carrière en 1983 dans les petites salles de Paris et du Dauphiné. On le retrouve bientôt lauréat du disque international de la jeunesse avec la chanson « les enfants du Sahel » prix remit par le ministre Alain Calmat. Il se distingue également au forum chansons du val de marne, aux « habits du dimanche » de TF1, au tremplin du Printemps de Bourges, au Midem… Il participe à la création d’un spectacle et d’un disque « chansons rock/franco-allemand » et décroche ses premières télévisions en Allemagne.

Autres infos

Musique et enregistrement de 5 poèmes de Giovani Dotoli Livre disque « la Voix Lumière » (Éditions du Cygne). En 2010 il dirige un atelier d’écriture sur les quartiers dit sensibles de la ville de Pithiviers et enregistre le disque « les meilleurs amis du monde ». Dirige un atelier d’écriture à la résidence ‘’la sérénité’’ de Lagny sur Marne et met en musique la parole des anciens. Il assure la direction musicale avec Etienne Champollion du livre disque « l’âge de mes désirs » de Matthias Vincenot (Éditions le temps des cerises le merle moqueur). Joue au festival Découvrir de Concèze au festival Chansons de Paroles de Barjac aux rencontres de la chanson francophone de Prémilhat, à Thou bout de chant (Lyon),

VOIR LE SITE : http://wwww.ericguilleton.wordpress.com/