Louis Caratini

AccueilLouis Caratini
Photo artiste

Louis Caratini

Auteur-Compositeur-Interprète, Pianiste, Comédien

Discipline(s) enseignée(s) : autres

Mon Parcours : Comédien ou pianiste, auteur ou chanteur, parfois metteur en scène, pas vraiment pluridisciplinaire, je suis plutôt indiscipliné...

Ma pédagogie : Il y a toujours un autre chemin.

Parcours professionnel

En tant que comédien, il travaille avec des metteurs en scènes dans le théâtre privé (Alexis Michalik, Laurent Cotillard, Rémi Cotta, …) et public (Dominique Richard, Guillaume Barbot, Nicole Genovese, Alan Boone…), tourne et crée à l’étranger (Pologne, Italie, Russie, Equateur…). Il participe également à des créations collectives (Cie Comme Si, Cie Paname Pilotis, …) dont celles du Foyer qu’il co-fonde en 2008.

En tant qu’auteur-compositeur-interprète, son projet personnel de chansons théâtralisées Méchants Sons naît en 2010 au Festival Off d’Avignon accompagné d’un EP du même titre. Ce spectacle est décliné en quartet festif au Vingtième Théâtre et en tournée. Il est finaliste de nombreux tremplins (Grand Zebrock, Festival Jacques Brel…) et lauréat du Carrefour de la Chanson grâce à son second EP Pour la Bonne Cause. Avec le collectif musical Luluprod, il en crée la version scénique, spectacle scénographié en bande-dessinée. Il écrit aussi et compose une centaine de chansons pour ses projets ou des productions théâtrales. Il donne régulièrement des ateliers d’écriture notamment au sein de l’association Les Concerts de Poche. Toujours animé par un goût de l’apprentissage, il suit en 2015 le stage Transmission de plume où, entre autres, Claire Diterzi, Jean Fauque et Sanseverino, lui permettent d’affiner encore ses méthodes d’écritures.

Aussi metteur en scène, il collabore avec son père, le contrebassiste Patrice Caratini, dans la création chorale Xocoatl au théâtre des Gémeaux en 2007, qu’il sollicite à nouveau en 2013 pour créer Nica’s Dream, spectacle de théâtre musical. Entre temps, il met en scène L’Appel D’Ereshkigal, opéra contemporain de Benjamin Attahir sur un livret d’Eric Herbette puis Aragon en Chanson à partir des compositions du Duo Écho sur les textes du poète.

 

Formation

Louis Caratini suit une double formation, musicale et théâtrale. Commençant au Conservatoire du XIXème Arr. de Paris et à l’Université  en Arts du Spectacle, il rentre à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris à 19 ans où il apprend de Jean-Claude Cotillard, Nicolas Bouchaud, Christophe Patty, Sylvie Chenus et en sort en 2008.

Parallèlement, il apprend le piano classique dans l’enfance, se perfectionne à l’école Abanico des musiques latines et au département jazz du Conservatoire du IXème Arr.. Il approfondit le chant enseigné à l’ESAD en suivant les cours aux ACP Manufacture Chanson et obtient son M.i.M.A Chant en 2018.  Il apprend la guitare en autodidacte et termine son 1er cycle de trombone classique pour élargir sa palette instrumentale.

Autres infos