Natacha Ezdra

AccueilNatacha Ezdra
Photo artiste

Natacha Ezdra

Auteure-Interprète,chanteuse, coach scénique

Discipline(s) enseignée(s) : scène

Mon Parcours : 25 ans de chansons (4 albums et un DVD), de rencontres et de partages : R. Didier, A. Leprest, G. Vigneault, G. Moustaki, J. Ferrat...

Ma pédagogie : Explorer les différentes facettes de chaque personnalité artistique, s’approprier les mots, l’espace, trouver l’émotion juste...

Parcours professionnel

En 2000, après une tournée française en première partie de Gilles Vigneault, elle est à l’affiche, une semaine, au Sentier des Halles à Paris pour la sortie de son premier disque « A force de me promener » (Bleu Citron/Artem/Scalen’disc).

S’ensuivent quelques belles scènes francophones : Le festival « Chansons de Parole » à Barjac, « Mars en Chansons » à Charleroi, « Chansons en stok » à Zurich, « Les Francofolies de Montréal »…

En 2004 Ècriture et création d’un spectacle plus personnel qui aboutit à la sortie du disque « Des bouts de moi », (Edito Musiques/Rue Stendhal Distribution)  mêlant des chansons d’auteurs amis (Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Patrick Piquet, Allain Leprest, Gilles Vigneault…) à ses propres textes. Direction musicale Nathalie Fortin.

Ce disque, salué par la critique, sera nominé, en 2008, pour le prix Adami Bruno Coquatrix et entraînera Natacha sur de nouvelles scènes, comme celle du Vingtième Théâtre, du Trianon ou de l’Européen à Paris, Le Festival Sémaphore en chansons à Cébazat, Le Festival d’Avignon, Le Festival international de la chanson francophone de Plovdiv en Bulgarie avec Georges Moustaki…

Dès 2006 : Création d’ateliers chanson, stages et coaching d’artistes.

En 2008, elle participe au spectacle et au disque de Serge Utgé-Royo en collaboration avec Jacques Tardi : « Contrechants de ma mémoire Vol.3 – La commune n’est pas morte ». Disque Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Depuis 2009, Création, tournée et disque du spectacle « Natacha Ezdra chante Jean Ferrat – Un jour futur » créé, en résidence, à Antraigues-sur-Volane avec la complicité de Jean Ferrat et en partenariat avec le village. Ce spectacle s’est joué et se joue encore en France et à l’étranger. Direction musicale Patrick Reboud.

En 2013, version du spectacle et second disque, avec chorales et duos, « Ferrat au c(h)oeur ». (Edito Musiques/Mistiroux Productions/L’autre distribution)

En 2015, partenariat avec le journal L’Humanité, DVD du spectacle « Un jour futur ».

Formation

Natacha fait ses débuts en chanson sur les scènes de la région grenobloise s’essayant au jazz, au rock, au gospel avant de débuter une formation, durant deux ans, organisée par le conservatoire national supérieur de Bourgoin Jallieu en Isère.
Intervenants : Romain Didier (musique, expression scénique) Allain Leprest (écriture), Julia Pelaez (voix) et participation exceptionnelle de Francis Lemarque.

Autres infos

           Livres qui font référence à Natacha Ezdra :

  •  Dictionnaire des chansons politiques et engagées – (Christiane Passevant-Larry Portis / ed. Scali)
  • Jean Ferrat, Le chant d’un révolté – (Robert Belleret aux éditions de l’Archipel)
  • Jean Ferrat, Je ne chante pas pour passer le temps – (Daniel Pantchenko chez Fayard)
  • Jean Ferrat par Colette Ferrat (chez Michel Lafon)
  • Jean Ferrat Tout Simplement (Michel Valette chez Guy Trédaniel)
  • Jean Ferrat – Le Charme Rebelle (Raoul Bellaïche aux éditions de l’Archipel)
  • Belle Ardèche Merveilleux pays (Jean-François Lacour)

VOIR LE SITE : https://www.natachaezdra.com/