Vincent RÉBILLARD

Photo artiste

Vincent RÉBILLARD

Musicien multi-instrumentiste, compositeur

Discipline(s) enseignée(s) : autres

Mon Parcours : Musicien multi-instrumentiste, compositeur. 15 ans de spectacles d'humour musical, accompagnateur et jazzman.

Ma pédagogie : Partager mon expérience de la scène. Etre au service du chanteur pour l'aider à trouver sa voi(x)e.

Parcours professionnel

Commence l’étude du piano à 6 ans, l’orgue à 11 ans. Découvre à l’adolescence la musique de jazz et l’improvisation.

Arrivé à Nantes pour y étudier l’architecture, il intègre successivement différentes formations de jazz traditionnel, telles que les Jazz Hiffies, le Salsifis’ Stompers Jazz Band ou le Holy Twenties Orchestra au sein desquelles il fait ses premières armes et se perfectionne en autodidacte. Pratique également le soubassophone, puis la contrebasse.

En 1986, il fonde, avec ses amis musiciens, le groupe « Les Victor Racoin », formation de 5 multi-instrumentistes, axée sur la scène et le spectacle, dans le registre de l’humour musical, dans la lignée des TSF, Le Quatuor et autres Chanson Plus Bifluorée. S’enchaineront alors, sur plus de 15 années, spectacles et tournées en France (Avignon 1986,1987, 1989, 1990, 1998) et à l’étranger (Suisse, Belgique, Québec- Juste pour Rire …)

En 2002, il retrouve les formations de jazz de ses débuts : HTO devenu entre temps Holy Totsy Gang  et travaille alors comme pianiste accompagnateur auprès de chanteurs ou d’ensembles vocaux divers (Chorales, Ateliers-chansons, …)

En 2003, rencontre avec Yves du Cosquer (chant) sur le répertoire de Claude Nougaro. Début d’une longue collaboration musicale qui perdure depuis plus de 15 ans.

En 2004, collaboration avec De Barros (ex-Victor Racoin) sur un répertoire de compositions originales en langue occitane. (Avignon 2004)

De 2008 à 2014, intègre le Théâtre-Nuit (Jean-Luc Annaix) (Cie théâtre musical et chanté) pour 2 créations : Minuit Song (Avignon 2008) et Dans l’ombre des Demoiselles (Avignon 2012), et une reprise : Battements de coeur pour Duo de cordes.

Création musiques de spectacles : Pom (2011) et Josette forever (2014) pour la Cie Garin-Trousseboeuf (Théâtre de marionnettes) (Patrick Conan).

Participe régulièrement à différentes formations de jazz nantaises (The Dab’Dixie – Niglo Swing – Louisiana Brass Band – West & Blue)

Formation

Autodidacte.

Autres infos