Libre de (se) créer…
Cher 2023,
Tu as déjà laissé échapper un mois, tu vas vite !
Lorsque certains actes, certaines lois stagnent, lorsque d'autres font demi-tour, régressent, la vie suit son cours malgré tout. Le temps ne s'arrête pas. Et ça court, dans tous les sens.
Des informations qui se précipitent, qui s'entremêlent ici et là, partout autour de nous. Elles nous collent à la peau. C'est visuel, c'est sonore, c'est parfois silencieux mais palpable. Elles caressent furieusement tous nos sens… Brouillent nos pistes et nos vérités.
« Où je vais ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Qui je veux être ? Je pars ! Non, je reste. Pourquoi ? Je veux quoi déjà ? Haaaaaa ! »
Il était une fois, c'était il y a un peu plus d'un an. Ce jour-là, j'étais sûre de vouloir. Vouloir être accompagnée dans mon projet musical. Après la traversée COVID, une traversée immobile -in-confortable où nous nous sommes réfugiés près de nous, j'ai prolongé ce mouvement fixe en écrivant, composant, mais à l'abri de tous regard…
Là, une envie spontanée de m'ouvrir, de rencontrer, d'évoluer, je tapote sur mon clavier d'ordinateur, très vite, je tombe sur la Manufacture Chanson. Je lis, brièvement, mes yeux balancent de gauche à droite, j'appelle. C'est maintenant, tout de suite, urgence. Le temps passe.
Je m'y rends. Je visite, je discute, j'écoute, j'écoute oui, mais lorsque mes pas franchissent le sol intérieur de ce lieu, je sais déjà… J'aime son énergie stimulante, sa chaleur, je les vois ces sourires dans les yeux – Derniers jours masqués –
Je ne sais pas bien où je vais encore mais je m'y sens bien, je souris, c'est bon signe… Une intuition ? Une évidence.
Un an d'apprentissage, un accompagnement précieux, on s'écoute, on échange, on se nourrit, on progresse, on doute, on aime ou moins mais on teste grâce à des possibilités réelles et concrètes. On (se) crée…
Aujourd'hui, je suis artiste-intervenante à la Manufacture Chanson, je participe à des actions culturelles où j'interviens dans des ateliers d'écriture, de mise en scène, je collabore avec la belle équipe de la « manu » et je continue ma traversée musicale Confortable sous un toit solide en dessous du « ciel de Paris où s'envole une chanson… Hum hum… »
Prenez soin de vous, de votre liberté ! Prenez votre temps, le temps ne s'arrête pas…
Grain – Février 2023.
**********
NOUVELLES FRAÎCHES !
- Marc Pfeiffer est brutalement décédé dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier, emporté par une maladie foudroyante. Il était directeur du théâtre de Poissy, de « l'Estival » dont il était aussi créateur et était très engagé pour la chanson francophone. Il était un des membres fondateurs du Collectif des festivals de chanson francophone puis Président de la Fédération des festivals de chanson francophone (devenue aujourd'hui « Fédéchanson ») durant plusieurs années. Il était surtout notre ami et partenaire pour de nombreux projets. Sa joie de vivre, son espièglerie et son amour de la chanson vont terriblement nous manquer.
- La rencontre professionnelle du mois devait avoir lieu le 7 février avec Emilie Yakich, co-directrice des Francofolies de La Rochelle mais a dû être annulée en raison du mouvement social. Elle sera reportée au mardi 9 mai 2023. Retrouver le programme des prochaines rencontres pro sur le site !
- Le prochain DELIVREZNOO aura lieu le samedi 11 mars avec Adelys ! + d'infos sur le site !