LA BOÎTE À OUTILS

AccueilAutres activitésLA BOÎTE À OUTILS

Le dispositif « Boîte à outils » n’accepte actuellement plus de nouvelles candidatures.
Nous vous tiendrons informé(e) lorsque celui-ci sera ré-ouvert à de nouvelles candidatures.

Un dispositif d’accompagnement professionnel renforcé, destiné aux artistes parisiens, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA ou autres minimas sociaux, ayant un projet professionnel artistique musical.

« Vous êtes artiste professionnel ou en voie de professionnalisation,
vous êtes domicilié à Paris, vous avez besoin de conseils personnalisés
et d’outils pour développer votre projet musical d’un point de vue artistique et/ou professionnel… »

Il s’agit de « piocher » dans notre « Boite À Outils » de moyens et équipements, les modules ou actions les plus pertinents pour chacun, selon les besoins que nous identifions ensemble, afin de constituer un parcours d’accompagnement totalement personnalisé.

 

– Un dispositif en 3 étapes

  • 1ère étape « Diagnostic-évaluation » : Il s’agit d’établir un état des lieux artistique et socio-professionnel avec pour objectif de valider ou infirmer le projet d’accompagnement. Cette étape permet également de déterminer, avec l’artiste, le contenu du parcours d’accompagnement adapté à ses besoins et les « outils » à mobiliser.
  • 2ème étape « Clarification-Consolidation » : Il s’agit d’accompagner l’artiste dans la clarification et la consolidation de son projet artistique et/ou professionnel. De lever ainsi, les principaux freins et mettre en valeur les atouts identifiés.
  • 3ème étape « diffusion du projet artistique » (stratégie, emploi et activité) : Il s’agit d’accompagner l’artiste dans la réalisation et la diffusion de son projet artistique et professionnel, dans sa recherche d’emploi et le développement de son activité.

– Les outils qui peuvent être mobilisés :

  • Entretiens individuels (diagnostic, accompagnement, évaluation)
  • Coaching individuel artistique
  • Mises à disposition de salles de travail (répétitions, création…)
  • Rencontres artistiques
  • Résidences de travail (création, répétitions, scénographie…)
  • Formations artistiques
  • Coaching professionnel individuel ou collectif
  • Rencontres professionnelles
  • Partages d’expérience
  • Enregistrements audio ou vidéo
  • Programmations (co-plateaux, 1ères parties ou autres)
  • Résidences de diffusion

– PUBLIC VISÉ
auteurs, paroliers, Auteurs-Compositeurs-Interprètes ayant une pratique professionnelle avancée / sélection sur dossier (CV-bio et lettre de motivation).

Artistes parisiens (exclusivement domiciliés à Paris), demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA ou autres minimas sociaux, ayant un projet professionnel artistique musical. 

Les pièces justificatives suivantes sont exigées à l’entrée dans le dispositif (Toutes les pièces doivent être antérieures à la date d’entrée) :
– un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) devra être fourni par le candidat bénéficiaire
– une attestation co-signée par le candidat et l’intervenant-référent, à laquelle sera joint, un descriptif du projet artistique et un CV ou une bio de l’artiste

Et au moins une des pièces suivantes :
– notification du Pôle Emploi attestant de l’inscription comme demandeur d’emploi
– attestation de situation de l’allocataire au regard des minimas sociaux par l’organisme concerné
– fiche ou lettre de prescription d’un organisme social (Pôle Emploi, AUDIENS, AGEFIPH, Assistant social…)
– avis de non-imposition

– DÉROULEMENT
La Boite À Outils est en entrée et sortie permanentes (date limite d’entrée : 30/09/2017). Suite à une réunion d’information collective, les bénéficiaires sont reçus individuellement pour un 1er entretien diagnostic. L’entrée dans l’action s’effectue lors de ce 1er rendez-vous individuel. Selon le diagnostic réalisé, l’accompagnement peut durer de 3 à 15 mois et la 1ère, la 2ème et/ou la 3ème étape du dispositif peuvent être proposées.

– INTERVENANTS
A l’image d’un compagnonnage, l’intervenant-référent accompagne chaque bénéficiaire tout au long du dispositif. Il conduit des entretiens individuels et organise des débriefings à la suite des prestations de l’artiste-accompagné. Il établit le diagnostic et formalise le planning d’accompagnement comprenant le choix des outils les plus pertinents à mobiliser pour le bénéficiaire. Des intervenants spécialisés « artistique » et « contexte socioprofessionnel des métiers de la musique » peuvent être mobilisés sur ce projet.

– FINANCEMENT
L’ensemble des frais du dispositif « la Boite À Outils » est pris en charge par ACP la Manufacture Chanson et cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020 via le dispositif « Sécurisation des parcours professionnels des artistes » du département de Paris.

– MODALITÉS D’ENTRÉE
Si vous correspondez aux critères énoncés au chapitre « Public visé », vous pouvez nous adresser votre candidature par courrier ou par email en utilisant le formulaire de candidature ci-après, accompagné de la totalité des pièces justificatives demandées.

L’entrée dans le dispositif peut se faire à tout moment au cours de l’année.
Merci de vérifier que vous répondez impérativement à tous les critères.

DESCRIPTIF ET CANDIDATURE

Le dispositif « Boîte à outils » n’accepte actuellement plus de nouvelles candidatures.
Nous vous tiendrons informé(e) lorsque celui-ci sera ré-ouvert à de nouvelles candidatures.