Concerts
LES CONCERTS À VENIR
Nouvelle billetterie ! la Manufacture Chanson va désormais utiliser SoTicket (de SOCOOP), une billetterie coopérative plus vertueuse, plus solidaire, plus respectueuse des droits individuels… On vous attend à nos concerts !

KAREN LANO (+ LEVER DE RIDEAU : MORJANE TÉNÉRÉ)
KAREN LANO
Elle nomme cette musique folk baroque. Karen Lano sculpte ses chansons comme des petits trésors musicaux, dans lesquels se rencontrent sensibilité folk et luxuriance baroque. Autour de son disque Sortilèges, elle est accompagnée par Marie Lesnik, chanteuse, violoniste et nyckelharpiste. Deux voix qui se mêlent, des instruments délicats, entre prières chuchotées et envolées lyriques, c’est une ôde à la Femme, la Nature, un spectacle empreint de poésie. Un moment élégant, sensuel, fort.
*****
LEVER DE RIDEAU : MORJANE TENERE
Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète à l’univers organique et intimiste. Elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert (natives américaines, Afrique du Nord et de l'Ouest, Inde). Morjane est portée par une quête de sens initiatique, une volonté de mieux comprendre la place de l’humain et du vivant sur terre.
https://www.morjanetenere.com/
Crédit photo : Christian Helgi

CYRIL MOKAIESH (+ LEVER DE RIDEAU : L'ÉTRANGÈRE)
CYRIL MOKAIESH
Cyril Mokaiesh, auteur compositeur de cinq albums dont les titres « Communiste », « La loi du marché », « Mon époque », « La fin du bal », « La rosée » et multipliant les collaborations (Bernard Lavilliers, Dominique A, Kerenn Ann… ) revisite son répertoire en formation acoustique avec son musicien complice Feed Kool.
https://www.facebook.com/CyrilMokaiesh/
Crédit photo : Dominique Gau
*****
LEVER DE RIDEAU : L'ÉTRANGÈRE
Mêlant influences wave post-rock et chanson politique à texte, l’Etrangère est seule sur scène avec son looper, sa boîte à rythmes vintage et sa guitare électrique. Rencontre entre Saez et Mazzy Star.
https://www.facebook.com/letrangere.music

JEUDI CHANSON
Tous les jeudis d’octobre à juin (en dehors des vacances scolaires), une scène ouverte est organisée en entrée libre, pour découvrir de nouveaux artistes et pour présenter le travail des stagiaires de la Manufacture Chanson. Ce sont les Jeudis-Chanson.
Jeudi 5 octobre 2023 : les Stagiaires FACI montent sur scène !
POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUEZ : ICI
Toutes les dates :

VASLO (+ LEVER DE RIDEAU : RAOÛLE)
VASLO
Quelques pincements de corde, un silence, un souffle…et une voix. Vaslo, c’est la fusion entre slam et chanson, entre rock et baroque. Porté par la clarinette, le violoncelle et les percussions, c’est tantôt un cri, tantôt un murmure, un passage de la mélancolie au festif, une vague qui cogne, un appel à l’amour sous toutes ses formes. Avec passion et rythme, les choses graves de la vie se muent en volupté, en simple beauté. Prix Georges Moustaki 2021, Coup de cœur Charles Cros 2022…
Crédit photo : Laura Gilli
*****
LEVER DE RIDEAU : RAOÛLE
Mi-adulte, tantôt blagueuse tantôt mélancolique, souvent féministe, RAOÛLE s'exprime comme ça lui chante, sur une musique éclectique. Veuillez gonfler vos ceintures, prêt.e.s à l’amerrissage.

LA FILLE POLAIRE DE CAMILLE FEIST (+ LEVER DE RIDEAU : PAULINE PARIS)
LA FILLE POLAIRE DE CAMILLE FEIST
"Ce n’est pas la première fois que Camille Feist nous met les poils au garde-à-vous, ça, ça va, on gère. Mais cette mise à nu, cette façon de nous raconter une histoire en livrant ses tripes les plus intimes, et cela sans la moindre indécence, avec même la suprême délicatesse de nous faire rire, on n'était pas prêts ! Alors répondons à la question, si on attend une soirée pépère, sans trop de saveur ni de surprise, NON, on ne peut pas faire confiance à Camille Feist." Paul Galiana, spectateur
Crédit dessin : Fanny Mouglalis
*****
LEVER DE RIDEAU : PAULINE PARIS
Gouailleuse fantasque, Pauline Paris fait du swing réaliste. Guitare chabada, ce titi parisien raconte plusieurs vies avec ardeur et désinvolture. Cet électron libre a une énergie contagieuse.
Crédit photo : David Desreumaux

CAROLE CETTOLIN (+ LEVER DE RIDEAU : BERCÉ)
CAROLE CETTOLIN
Perdre ses traces dans la neige, retrouver l’enfant que l’on était, rater des rendez-vous, parcourir de grands espaces sous un ciel de traîne, Carole Cettolin puise la source de son inspiration dans l’intime pour parler d’universel avec des mélodies Synth-Pop à mi-chemin entre la chanson française (Barbara, Dominique A, Alex Beaupain) et la pop électronique (Octave Noir, Malik Djoudi et Rone).
https://www.facebook.com/carolecettolin
Crédit photo : Jerome Domine
*****
LEVER DE RIDEAU : BERCÉ
Bercé, Un texte vif, qui frappe fort. À voix basse, il se confie, À voix haute, il s'emporte. Sa guitare le temps d'un soir, Sa mélancolie le temps d'une vie.
https://www.facebook.com/bercemusic/
Crédit photo : Francis Vernhet

CARTE BLANCHE À LEOPOLDINE HH + CHARLY MARTY
Pour fêter les 40 ans de La Manufacture Chanson, et pour fêter les 20 ans de leur amitié, Léopoldine et Charly revisitent et ré-explorent leurs « archives ». Une relecture de moments, des musiques et des chansons composées ou jouées ensemble pendant ces quelques années. Des souvenirs de souvenirs, dans un joyeux désordre, sous la forme d’une carte blanche. Et coloré. Bisou.
Crédit photo : Ally Boissier

AU PAN PIPER : BAL ET KERMESSE CHANSON
La Manufacture Chanson invite tous.tes ses ami.e.s, du 11ème arrondissement, de Paris et d’ailleurs à faire une grande fête au Pan Piper à l’occasion de ses 40 ans bougies.
Au programme : une joyeuse kermesse autour de la chanson, avec orgue de barbarie, chamboule tout, pêche à la ligne, chorale éphémère, textes sur le vif, vide dressing artistes, barbe à papa, crêpes, photos souvenirs suivie d’un grand bal animé par l'équipe trépidante du « bal du limonaire ».
Venez fêter la chanson avec tous ceux qui l’aiment !Entrée libre sur inscription, places limitées.
Pan Piper
2-4 Impasse Lamier, 75011 PARIS

ADÉLYS (+ INVITÉ.E.S )
ADÉLYS
Pour la sortie de son premier album, Adélys propose trois soirées différentes avec invité.es autour de Toutes les Fenêtres et les Ruisseaux son opus écrit entre Bruxelles, la Normandie et le Canada.
Si vous venez à un concert d'Adélys, vous trouverez une fille en jaune avec une sacrée énergie. Avec son corps en mouvement, elle chante des hymnes à l'urbain, au féminin, à la nature, au vivant. Son concert, comme un fil tendu entre plusieurs mondes se termine toujours par un grand cri, comme celui qui libère.
Crédit photo : Lara Herbinia
Toutes les dates :

JEROME CASTEL (+ LEVER DE RIDEAU : BENONI)
JEROME CASTEL
Des chansons soniques trempées dans la langue d'ici et l'électricité, entre Dominique A et Thurston Moore. Une écriture léchée, sans effets, chantée, parfois parlée mais jamais criée, une musique intense et belle, entre mur du son et paysages atmosphériques, portées par l'élégance du trio Basse/batterie/guitare électrique. Son dernier album «Doggerland» est sorti en mars 2023.
Jérome Castel : chant, guitare électrique
Nicolas Puaux : basse, claviers , choeur
Benoit Prisset : batterie, choeur
https://www.facebook.com/JeromeCastelchanson
Crédit photo : Guillaume Blanchon
*****
LEVER DE RIDEAU : BENONI
Benoni est un jeune artiste montant de la scène musique urbaine. Son art est marqué par son authenticité et une vraie sensibilité que l’on retrouve sur scène. L’influence musicale de Benoni tourne essentiellement autour de la musique latine et d’artistes français tels que Lomepal, Gims ou encore Dinos.
www.instagram.com/elouanbenoni
Crédit photo : Clément Gerbaud

ANNE SYLVESTRE, CLANDESTIN
« On est le 10 février 2014. C'est le premier clandé. Le premier atelier d'écriture clandestin. Anne l'appelle comme ça parce que c'est caché, on écrit en secret, loin des salles noires. Clandés. » Nous avons transformé ces moments privilégiés d'écriture pour que vous puissiez les vivre, comme si vous y étiez, chez Anne Sylvestre, avec nous sur scène. C'est un spectacle avec des gros morceaux d'amour dedans, du thé, des gâteaux, des ragots et les chansons d'Anne Sylvestre.
https://www.facebook.com/annesylvestreclandestin

NESLES
Artiste associé de la Manufacture en hyper résidence, Nesles présentera lors d’une série de concerts, le fruit de son travail de création. À la suite des « labo concerts » qui ont permis au public de découvrir les différentes étapes de l’élaboration d’un album, ces prestations permettront de suivre les étapes de création d’un spectacle.
Avec le soutien de la Drac IDF et de l’Adami
Crédit photo : Matthieu Dufour
Toutes les dates :

FREDDA
Après l’organique et intime « Bisolaire », Fredda poursuit son chemin vers des mélodies pop folk lumineuses avec « Phosphène ». Ce nouvel album se nourrit de son rapport sensuel à la nature et au corps. Un vent de liberté qui électrise les sens et nous porte vers l’inconnu et son contraire : la connaissance de soi. En se découvrant, Fredda s’affirme et fait jaillir, de son parcours de chanteuse écoféministe (France Inter), les étincelles d’une nouvelle aventure à laquelle vous êtes invité.e.s.
Crédit photo : Christophe Crénel

MAKJA
MAKJA, c'est une chanson française où les mots n'ont pas oublié qu'ils pouvaient jouer un rôle, une poésie actuelle sur le fil du rasoir qui bouleverse à chacune de ses apparitions. MAKJA possède le charisme d'un classique de la chanson tout en portant le souffle de son époque. Concerné par le monde qui l'entoure, si cet artisan vient à la chanson c'est par amour des mots mais aussi pour exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines. Dans le paysage musical actuel, Makja a tout du buisson ardent : la densité et la révélation.
Crédit photo : Chloé Laval

TACHKA
Tachka est une artiste à la fois proche et singulière. Comme un souvenir d’enfance qui retrouve ses couleurs, un cerf-volant espiègle poussé par les vents de Scandinavie, d’où viennent ses racines. Sur scène, elle dévoile toute la richesse d’un monde hybride, organique et synthétique. Ses chansons ont cette saveur de poésie-à-facettes, que l’on redécouvre constamment en fonction des heures et des éclairages. Avec son troisième album, Tachka fait des figures, affirme ses luttes et ses talents.
Crédit photo : Anne-Laure Etienne

SUZANNE BELAUBRE + GATIEN (CO-PLATEAU)
CO-PLATEAU SPÉCIAL "FETE SOUTERRAINE"
SUZANNE BELAUBRE
Diffusé par le label La Souterraine, le mini-album de Suzanne Belaubre "MIROIRS" est sorti le 12 Mai 2023. Il présente des chansons intimes, questionnant l’identité à travers une poésie faisant le pont entre féérie et désenchantement. De sa voix claire, la jeune femme s’inspire autant de Serge Gainsbourg que de Christine and the Queens. Aussi, Suzanne fait partie des personnes dotées d’une capacité de synesthésie, communément appelée « audition colorée », et elle s’en sert pour élaborer sa musique.
https://www.facebook.com/suzannebelaubre.artiste
Crédit photo : Celeste Leeuwenburg
*****
GATIEN
Révélé par La Souterraine et validé par France Inter en 2021, Gatien développe un univers intimiste et personnel, aussi bien facétieux que mélancolique, accompagné de sa guitare et de productions électroniques créées sur son ordinateur, dans des trains entre Toulouse et Paris.
https://www.facebook.com/GatienChanson
Crédit photo : Jeanne Pieprzownik

BLAUBIRD
« What’s in a Bird ? » se demandait Bashung… Dans BlauBird – de son vrai nom Laure Slabiak – il y a une voix grave venue du lyrique, des textes délicats et des mélodies nocturnes envoûtantes. BlauBird affirme ainsi une identité singulière dans le monde de la chanson actuelle, à la fois poétique, mélodieuse et nourrie d’influences du monde entier. En français, mais aussi parfois en anglais, yiddish, arabe ou espagnol, BlauBird s’envole sur les ailes de l’Oiseau Bleu retrouver ses racines en Europe de l’Est et se perdre dans des jardins suspendus d’Orient. Sur son deuxième album, Le Ciel est Partout, sorti en novembre 2022 et réalisé par François Lalonde (Lhasa de Sela…), BlauBird continue de chanter son abandon à elle-même, à la croisée des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de l’électro.
BlauBird est accompagnée en 2023 par Trempo dans le cadre du programme 360, en partenariat avec la Bouche d’Air, Chant’appart et le Théâtre de Verre. 360 est financé par la Région des Pays de la Loire
Toutes les dates :

RATHUR
A travers les pages de son journal intime musical, Rathur, alter-ego malicieux d’Arthur Sangra (auteur, compositeur, metteur en scene), nous raconte avec humour et poésie les étapes qui l’ont conduit à créer ce spectacle. Subtilement subversif et délicatement irrévérencieux, il est de ces garçons dont la nonchalance et l’auto-dérision peinent à cacher une grande sensibilité.
https://www.facebook.com/rathurmusic/
Crédit photo : Didier Noun

JULES NECTAR
Il se dégage des chansons de Jules Nectar une atmosphère intimiste entre sourire et mélancolie où l’optimisme affleure toujours. Les mélodies sont accrocheuses. Les textes décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent. Jules Nectar se présente sur scène en trio acoustique. Deux voix en harmonie, deux guitares qui dialoguent. Les arrangements vont à l'essentiel pour livrer une chanson moderne, sincère et dynamique.
https://www.julesnectar.com/

GARANCE
Garance vient du théâtre, et raconte, en chansons. En 2023, elle présente son nouveau spectacle, ''L'Amour'', un concert théâtralisé à la musicalité électro-pop. Un questionnement sur nos constructions autour des relations, l'amitié, nos engagements, nos positionnements, nos ouvertures. Nos batailles. Ce que le patriarcat fait à l'amour, aux femmes, aux hommes, et aux autres. Affirmer que parler d'amour et le faire, c'est une question politique.
https://garancebauhain.wixsite.com/garancemusique
Crédit photo : Nicolas Rafenoarisoa
Graphisme : Lucas Perrin

DYNAH + SOLEYNIA (CO-PLATEAU)
Co-plateau en Partenariat avec le Réseau Chanson Occitanie
DYNAH
La pop de Dynah est intimiste, élégante, un pied dans le rêve, un pied dans le réel, de la force et du minimalisme dans le texte comme dans la musique. Elle écrit en français mais c’est dans la folk anglo-saxonne qu’elle a d’abord puisé. Ses chansons questionnent la féminité, la fragilité du monde, le lien mère-fille, des images dans lesquelles on devine des histoires qui s’articulent comme des petits miroirs de l’âme et du monde, paillettes sur la peau, qui dévoilent plus qu’elles ne cachent.
*****
SOLEYNIA
Deux femmes portées par la chanson, les musiques du monde et les émotions de la vie. « Avec ce duo d’artistes épatantes, on a vite fait de passer du rire au swing, d’une poésie orientale à des affres d’Occident, de rêves éthérés à des constats crus, aussi vite qu’elles passent d’un instrument à l’autre. Elles n’hésitent pas à jouer de fausses candeurs pour évoquer une spiritualité qui bouscule les clivages inutiles. »

ARMELLE DUMOULIN + WLADIMIR ANSELME (CO-PLATEAU)
Co-Plateau spécial label LE FURIEUX
ARMELLE DUMOULIN
À un jet de pierre de la poésie, du punk et de la chanson, Armelle Dumoulin balance ses chansons hirsutes. Virages, poésie et guitare plutôt sauvage nous font partager la joyeuse liberté du geste.
http://www.armelledumoulin.com/
*****
WLADIMIR ANSELME
« Il ne ressemble à personne, Wladimir Anselme, avec sa candeur, sa démarche de cow-boy tendre et ses chansons à l’écriture sombre qui nous emmènent sur des sentiers inédits. Il y a ce décalage, plaisir évident à nous emporter vers des univers parfois surréalistes, et sa voix si particulière, à la fois brisée de force contenue. Ses concerts sont des moments suspendus. » Clémentine Deroudille, TÉLÉRAMA
https://www.facebook.com/wladimir.anselme
Crédit photo : Frank Loriou

BARTLEBY + BRÈCHE DE ROLAND (CO-PLATEAU IDF)
BARTLEBY
Bartleby chante les mots du quotidien contre lequel il se cogne. Il aime Eels et Souchon, pas le bruit des klaxons. Il aime lire, Faire des ratures, Réécrire je t’aime sur les murs. Pour voir un peu mieux, Il ferme ses paupières. S’il va de l’avant c’est en marche arrière. Il aime Brassens, Pomme… Tout ce qui réchauffe Comme un soleil d’automne. C’est un homosépia au coeur éponge, Une espèce en voie de disparition qui descend du songe.
https://www.facebook.com/bartlebyofficiel
Crédit photo : Cahuate Milk
*****
BRÈCHE DE ROLAND
La brèche de Roland n’est pas seulement une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises, c'est aussi l'alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, elle lie et délie les mots et les mélodies pour créer des mondes sensoriels impressionnistes qui racontent la perte et le renouveau, le doux et la force. Enregistré en août 2020 et produit par Gil Mortio, le premier mini album de Brèche de Roland, intitulé « fin:début », est sorti en décembre 2021 sur le label bruxellois dear.deer.records. Un premier album est en préparation.
https://www.facebook.com/brechederolandmusique
Crédit photo : Simon Vanrie

MATHIEU BARBANCES
La contrebasse est-elle le meilleur moyen de contrer les bassesses du monde, le plus bel instrument pour se mettre debout et chanter la dignité des petits ? «Triple oui ! », répond Mathieu Barbances. Ce fils de coco, fin observateur de ce monde qui ne tourne pas très rond, a pris au pied de la lettre Léon Tolstoï : «Si tu veux parler de l'universel, parle de ton village». Plongeant dans ses joies et ses indignations quotidiennes, il restaure notre humanité dans ses détails dérisoires et ses bouffées d'espoir.
https://www.mathieubarbances.org/
Crédit photo : David Desreumaux

PASCAL MARY
Pascal Mary, auteur-compositeur, classique et punk à sa manière, propose un spectacle entre chanson et stand-up, en piano-voix. Tendre, cinglant et poétique, il parcourt sa vie et fait se refléter la nôtre. Des chansons ciselées, une simplicité et une proximité désarmantes, une musicalité inspirée portée par une voix au souffle et au timbre remarquables.
Télérama : il allie haut la main tradition d’une chanson à texte, poésie, humour et goût du jour. Rafraichissant à souhait.
https://www.pascalmary.com/

SEBKA & ABYR
Abyr est une chanteuse et poétesse franco-libanaise. Elle a sorti son premier disque La femme au bouclier en 2022. Son compositeur, c’est Sebka. Sebka, ce sont des sujets contemporains traités avec sourire et élégance. Il a sorti son premier album Un peu des deux en 2021 et il accompagne Abyr à la guitare en concert.
https://www.instagram.com/abyr_chanteuse/
Crédit photo : Stevan Lee Mraovic
Pour recréer un peu de lien durant la crise sanitaire, la Manufacture Chanson prend le contre-pied de la diffusion sur internet. Sur simple commande, nous vous livrons votre chanson directement à la maison.
ACCÈS ET TARIFS
Espace Christian Dente
La Manufacture Chanson
124 avenue de la République 75011 Paris – M° Père Lachaise
Concerts à 20 h 30
Prix des places
• 16 € plein tarif
• 13 € tarif préférentiel (+ de 70 ans et «PassCulture11»)
• 11 € tarif réduit (étudiants, – de 26 ans, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap)
• 3 € tarif minus (enfants – de 12 ans et détenteurs du Pass « Découverte »)
♿ ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif réduit à 11€. La gratuité pour un.e accompagnateur.rice est possible sur demande à resaconcerts@manufacturechanson.org
OFFRE « REVENEZ AVEC UN.E AMI.E »
Sur certaines séries lorsqu’un artiste joue plusieurs fois le même spectacle sur la scène de la Manufacture Chanson : Conservez votre billet et revenez à un prochain concert du même artiste avec un(e) ami(e), votre place vous sera offerte !
ABONNEMENTS
L’abonnement « Découverte » coûte 30 €.
Il est valable une saison (d’octobre à juin) et donne accès au tarif à 3 € sur une large sélection de concerts et au tarif réduit à 11 € sur tous les concerts.
L’abonnement « Itinéraire Chanson » coûte 36 €.
Il est valable une saison (d’octobre à juin) et donne accès à 4 places de concert à 0 € et au tarif réduit à 11 € sur tous les concerts.
PASS PRO
Le « Pass Pro » est exclusivement réservé aux professionnels des secteurs culturels de la musique et du spectacle vivant.
Il est valable une saison (d’octobre à juin) et donne accès gratuitement à tous les concerts et showcases organisés par la Manufacture Chanson, à la Manufacture Chanson ou hors les murs.
CONCERT EN STREAMING
De nombreux concerts de la programmation sont retransmis en streaming vidéo, en direct, via la page youtube de la Manufacture Chanson.
Alors, bon concerts, depuis vos canapés !
Mais surtout n’oubliez pas, comme le dit Souchon : « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie » ! Alors bien entendu, rien ne vaut le spectacle vivant et de voir un artiste sur scène, en chair et en os, dans une salle de spectacle…
INFOS UTILES AUX ARTISTES
Comment participer aux Jeudis Chansons ?
TOUTES LES INFOS SUR LES SCÈNES OUVERTES ICI
COMMENT ÊTRE PROGRAMMÉ.E ?
COMMENT FAIRE UNE RÉSIDENCE À LA MANUFACTURE CHANSON ?
TÉLÉCHARGER LA FICHE MODALITÉS D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE
FICHES TECHNIQUES