…Cliquez sur ce lien si ce mail ne s'affiche pas correctement…
#250 | 19/12/2023
13 816 abonné.e.s

On aime les mots à la Manu !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

La fête est plus folle avec des mots originaux ou rigolos. Alors voici un dernier édito de l'année 2023, festif, participatif et peut-être un peu instructif où chaque membre de l'équipe de la Manufacture Chanson vous fait un petit cadeau singulier : son mot préféré ou un mot insolite.

« Rizz » (offert par Stéphane)
Il a vraiment un negative rizz cet artiste ! Ou au contraire, C'est un dieu du rizz sur scène !
En tant que Daron et ron petit patapon, je tâche de briller auprès de la Génération Alpha sans trop faire tache. Alors voici le mot « Rizz », élu mot de l’année par l’Oxford University Press. Si j'ai bien compris ça veut dire avoir un grand charisme ou être calé en séduction. Allez, roulez jeunesse !

« Chutzpah » (offert par Henna)
Je viens de découvrir ce mot, j’aime sa sonorité qui peut être accentuée pour montrer son indignation face aux personnes qui ne manquent pas d’air ! On peut aussi voir ce mot dans un sens positif, admiration envers celui qui ne manque pas d’audace, mais je préfère son utilisation pour désigner celui qui ne manque pas de toupet, de culot, de désinhibition, d’effronterie… Elisabeth Borne, à l’origine de plus de vingt 49.3, ose dire « Vous êtes fâchés avec la démocratie » ! La Chutzpah !!!

« Langue des oiseaux » (offert par Tristan)
Mon mot à moi est une langue, c'est la langue des oiseaux. Pratiquée par les alchimistes il y a très longtemps elle consiste à jouer avec les homonymies en trouvant des petits mots cachés dans un mot plus grand qui lui donnent du sens, par exemple dans « lunettes » il y a « lu net » dans une chanson il y a « du chant et des sons » et dans gouvernement ?

« Glabelle » (offert par Marina)
Non il ne s’agit pas d’une taxe moyenâgeuse mais de la zone entre les sourcils qui peut être nue ou garnie de poils. Ce petit amas de poils a d’ailleurs son propre nom : la taroupe. Maintenant, pour désigner quelqu’un ayant une synophridie vous pourrez dire qu’il est joliment taroupé ou qu’il a une glabelle duveteuse.

 « Ananas ! » (offert par Arthur)
Mot utile mais dangereux : s'il vous prend l'envie d'éternuer, c'est un mot utile à répéter. Mais mettez-en sur une pizza, et un débat éclatera…

« Saturation » (offert par Marnie)
Du verbe « saturer », la saturation est, au choix : une technique vocale qui consiste, une fois la voix bien placée, à augmenter le volume et le flux d'air, avec une bonne contraction des abdos, afin d'obtenir une distorsion., ou bien, dans la vie de tous les jours, la « saturation » veut simplement joliment dire qu'on en a plein le… ! Exemple : « Je sature de 2023, vivement 2024 ! », ce qui donne en voix saturée : « JE SATURRRRRE DE 2023, VIVEMENNNNT 2024 !!! ! »

« Tôpette » (offert par Sébastien)
En parler angevin, le mot tôpette est utilisé en tant que synonyme de « salut », « au revoir », « à plus » ; façon angevine de dire au revoir. On trouve les deux orthographes topette et tôpette. Utilisation également des mots « à revouère » (pour au revoir) et « à la r’voyure » (à bientôt en argot).

« Mariposa » (offert par Anouk) avec l'accent, bien entendu…
Jolis insectes aux ailes colorées voletant au gré des fleurs et des vents ; Butterfly ou papillon joli aussi !!   Tant besoin de Poésie et de légèreté dans ce monde de brutes et de 49.3.

« Révolutions » (offert par Caroline)
Ce mot signifie un retour périodique d’un astre à un point de son orbite ; en 1 an, soit en 365,2422 jours, la terre effectue sa révolution autour du Soleil. Cela peut aussi être le renversement radical d’un régime en place, souvent par la force. Dans ses révolutions, la terre parcourt une distance astronomique, pour se retrouver à son point de départ. « Don’t you know, They’re talking about a revolution? It sounds like a whisper »  — Tracy Chapman

« Gaigner » (offert par Juliette)
Wikipédia le référence comme « probablement du patois marnais » Invention totale ou véritable langage on ne saura jamais. Il est pourtant très utilisé par les habitants de la marne. Il signifie épier, surveiller ses voisins, faire des cancans, principalement en sortant une chaise de cuisine et en l'installant devant sa porte d'entrée, pour pouvoir passer l'après-midi à contempler son village et ses habitants.

« Oindre » (offert par Mathilde) verbe du 3e groupe.
Les plus cultivé.es d’entre vous connaissent déjà la définition de ce mot ; oindre signifie enduire, recouvrir, badigeonner d’une matière grasse. Déjà admettons que c’est un verbe rigolo ; car rares sont les verbes qui font le même son que Frédéric Beigbeder (« oins, oins, oint’…). Ensuite, il est plus que thématique en cette période de Noël : je vous souhaite de belles fêtes, en espérant que vous reviendrez enchanté.e.s après avoir oint de beurre vos dindes et vos gigots de Noël avant de les passer au four (en bonne végétarienne je vais personnellement oindre mes carottes – et espérer que personne n’aura remarqué que j’ai volontairement omis la connotation religieuse dudit verbe). Pour finir, je citerai la fameuse chanson de Nicolas Jules, « Oint », parfaitement dans notre thème du jour : « La nuit était douce comme la queue rousse du diable au sortir du bain, le crin de crèmes et de mousses oint ».

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes, de briller en famille ou avec vos amis en faisant de bons mots inspirés de cet édito.

Prochaine newsletter, courant janvier.

Le Staff de la Manufacture Chanson

**********

NOUVELLES FRAÎCHES !

  • La Manufacture Chanson ferme ses portes du 24 décembre au 1er janvier et réouvrira mardi 2 janvier 2024.
  • Les Stages en région de Nantes sont prévus pour mars 2024: réservez dès maintenant votre place pour la Réunion – Webinaire de présentation du 16 Janvier 2024 !

https://airtable.com/appnXAsQ9ic5v8U6a/pagDspstEb2nFQrLY/form

  • Exposition «Dessiner la musique » à partir du 15 Janvier 2024 ! Article à lire dans la suite de la Newsletter >>

 

15/01/2024 - Vernissage Expo Dessins + Concert de Nesles! +

- Les Jeudis Chanson - Saison 2023/2024 +

27/01/2024 - Rendez-vous du Café Walden #05 +

Prochaines formations professionnelles

Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles - Parcours long à Nantes

Une préparation de la certification professionnelle RS6094 "Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles".

du 11/03/2024 au 17/06/2024

Techniques du chanteur-interprète à Nantes

Un stage long sur 2 demi journées pour découvrir ou perfectionner les techniques du chanteur-interprète

du 11/03/2024 au 17/06/2024

Découvrez sur scène...

10 janvier 2024

Luciole & Guests

Focus sur...

Programmation 2024

+
ACP LA MANUFACTURE CHANSON

124, avenue de la République 75011 Paris

tél. : 01 43 58 19 94

acp@manufacturechanson.org

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société Coopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable

2017 © ACP Manufacture chanson. Tous droits réservés.