…Cliquez sur ce lien si ce mail ne s'affiche pas correctement…
#232 | 14/02/2022
13 116 abonné.e.s

Nos petites victoires de la Manu

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Ça ne s'est pas passé à la seine-musicale de Boulogne-Billancourt. Ça n'a pas été retransmis en direct à la télé, suivi par près de 3 millions de téléspectateurs et, en même temps, à la radio avec sûrement beaucoup d'auditeurs… Il n'y avait pas un beau présentateur nœud-papillonné du genre 1er de la classe, ni une belle présentatrice avec de belles dents blanches faisant mine d'aimer la musique. Pas une myriade de danseurs, ni feu d'artifice, ni costume en boule à facette, ni piscine rose, ni gaufre géante, Il n'y avait pas de « Merci », pas de catégorie, pas de nominé, pas de « dénominé », pas de petite statuette brillante en forme de « V », comme Valérie ou comme Vésicule biliaire…

Nos petites victoires de la musique, à nous, se sont passées presque tous les soirs, avenue de la république, dans notre petite salle de concert. On y a découvert des artistes formidables, en formules acoustiques et sans artifice (à part bien sûr, Victoria qui est venu avec son grand orchestre et sa boule à facette). Depuis la rentrée de septembre dernier, où nous avons enfin pu reprendre les spectacles et encore plus, depuis début janvier, le public est au rendez-vous, malgré cette 5ème vague qui fait tant de mal aux salles de concerts. La Manufacture Chanson affiche complet quasiment un soir sur deux et même les scènes ouvertes du jeudi font, de plus en plus souvent, le plein.

Mais nos petites victoires de la musique ne se mesurent pas qu'avec une calculette. Il y a ces éclats de rire, cette écoute appliquée de la moindre note, du moindre mot. Il y a ces yeux qui brillent en sortant de la salle comme si on revenait de prendre une grande bouffée d'air dans les embruns sur la plage. Il y a ces artistes, en nage, qui donnent tout et dansent sur ce minuscule plateau de 12 m² entre ampli, piano et pieds de micros ou bien qui prennent leur temps en distillant une à une les images, les sons, les émotions qu'ils ont cuisinés des heures et des jours durant seuls dans leur studio. Et il y a le vote du public, lorsqu'ils tapent dans leurs mains et crient « une autre » ! Toutes nos petites victoires sont des révélations féminines, masculines ou autres. Chaque soir, on se laisse transporter par l'artiste de l'année pour le concert de l'année.

Mon grand-père, l'abuelo, me disait : « la revolución, hay que hacerla poco a poco, todos los días, a nuestro alrededor. » (la révolution, on doit la faire petit à petit, tous les jours, autour de soi). Aujourd'hui, à la Manufacture Chanson, nous faisons nos petites victoires de la musique au quotidien et nous allons changer le monde.

Prochaine newsletter, le mois prochain,

Stéphane Riva

____________________________________________

//// NOUVELLES FRAICHES ! 

  • Nous avons le plaisir d'accueillir, dans notre équipe, Béatrice au poste d'accueil, admin et billetterie à la suite du départ d'Ophélie qui a quitté ce même poste début février. Elle sera présente du mardi au samedi, en après-midi et soirée. Bienvenue Béatrice !
  • Juliette a rejoint l'équipe de la Manufacture Chanson le 24/01 et sera en stage communication et développement des publics jusqu'à fin juin, ainsi que Mélodie qui s'occupera ponctuellement de l'organisation de nos certifications.
  • 11 nouvelles et nouveaux associé.e.s, ont rejoint le sociétariat de la SCOP, ce mois de janvier 2022 et 4 l'ont quittée. La Manufacture Chanson a donc désormais 32 associé.e.s. Une Assemblée Générale aura lieu le 4 mars prochain pour accueillir au mieux ces nouveaux associé.e.s et lancer avec eux de nouveaux chantiers que l'on souhaite créatifs et innovants.
  • Comme vous le savez, un travail sur la vidéo comme outils pédagogique et de communication est en cours grâce à Maxime Perez. Depuis le 19 janvier, les concerts filmés bénéficient d'un nouvel habillage et sont retransmis en direct sur notre Facebook en plus de YouTube ! Toutes les semaines, un teaser vidéo est également posté sur nos réseaux sociaux pour présenter les concerts de la semaine à venir. On vous tient informés des prochaines réalisations…
  • Les stages qui démarrent ce mois-ci : « Techniques du Chant en Collectif à Nantes » (du 21/02 au 03/06/22) et « Perfectionnement du Parolier de Chanson » (du 21/02 au 04/03/22).
  • Pendant les vacances de février, nous accueillons en résidence Fanny Charmont, Gelatine Turner, Rovski et Bertrand Louis.

15/02/2022 - [RENCONTRE PRO] KATEL, ROBI, EMILIE MARSH / LABEL FRACA!!! +

16/02/2022 - MASTER CLASS "EXPLORATION CORPS-VOIX INTERPRÉTATION" +

08/03/2022 - [RENCONTRE PRO] ERIC BOQUELET / DIRECTEUR - TRIANON TRANSATLANTIQUE +

Prochaines formations professionnelles

TECHNIQUES DU CHANT EN COLLECTIF

Un stage long en demi-journées pour découvrir ou perfectionner les techniques du chanteur-interprète.

Du 07 mars au 14 juin 2022

STAGE AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE

Un stage intensif pour s'immerger dans la création et l'interprétation de ses chansons

Du 14 mars au 08 avril 2022

Découvrez sur scène...

07 mars 2022

JEANNE ROCHETTE

Focus sur...

RÉUNION INFO : STAGES EN NOUVELLE AQUITAINE !

+
ACP LA MANUFACTURE CHANSON

124, avenue de la République 75011 Paris

tél. : 01 43 58 19 94

acp@manufacturechanson.org

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société Coopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable

2017 © ACP Manufacture chanson. Tous droits réservés.