09/01/2026 - EDITO JANVIER 2026 : par Stéphane Riva

Crédit photo : La Manufacture Chanson.
« Tu ne viendras pas ce soir, Me crie mon désespoir, Mais tombe la neige, Impassible manège »
(Tombe la neige / Salvatore ADAMO)
Partir en fumée, comme neige au soleil !
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,
2026, nouvelle année ! Me v’la bonhomme avenue de la République, juste devant le 124. Je me les gèle immobile, sous mon bonnet troué à compter mes engelures au bout de mes 2 vieilles branches qui me servent de bras. Je suis comme un ange âgé, tout blanc, figé.
2026 débute dans une ambiance glaciale. Je suis transit là, gourd et niais sur mon trottoir. J’ai la goutte à la carotte. Je me mouche avec un épluche légume.
2026, elle est loin ma jeunesse ! Il y a des gamins du lycée Voltaire qui se lancent des boules de neige. J’en chope une dans le dos, ça me fait une bosse. Les sales gosses ! Ils ne respectent même plus le bonhomme blanc de plus de 50 ans, un peu trop construit, que je suis. Ce n’est plus comme avant où je me la coulais douce au soleil !
2026 ne manque pas d’air ! Un drôle de type et une nana passent près de moi, tous deux avec une guitare dans le dos. Iels sonnent à la porte. Iels entrent, retirent leurs Moon boots, mettent des chaussons en laine de mouton et disparaissent dans les méandres de la Manufacture Chanson. Je jette un œil-cailloux par la fenêtre et je les aperçois les yeux brillants derrière des micros. Quand tout à coup, mes oreilles-pommes-de-pin perçoivent un air merveilleux : « Étoile des neiges, Mon cœur amoureux, S’est pris au piège, De tes grands yeux ».
Je souhaite une année 2026 pleine de bonheur et de découvertes étranges ou poétiques à tous les amoureux de la chanson.
Prochaine newsletter, en février
Stéphane RIVA pour ACP la Manufacture Chanson
