Édito – novembre 2020 « Pour faire un tube de toilette… »

Illustration actualité

Eau chaude, eau froide, eau mitigée

Cher.es ami.es, cher.es abonné.es,

Voici une newsletter exceptionnelle !
Nous avons l’honneur et la joie de vous informer, en totale exclusivité, de la mise en place imminente par l’état, d’un tout nouveau dispositif pour soutenir les artistes de la chanson dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19.
A l’image du « Click and Collect » pour pallier la fermeture des librairies, le Ministère de la Culture souhaite favoriser le fait de chanter sous la douche, et ainsi, permettre aux artistes de la chanson de continuer à s’exprimer malgré la fermeture des salles de concert.
Le Ministère de la Culture s’est adjoint les services de Bercy afin de créer un nouveau crédit d’impôt sur la facture d’eau des artistes. Chacun pourra se voir ainsi remboursé, par les services fiscaux, jusqu’à 4m3 d’eau par mois pendant toute la durée du ou des confinement(s).
Après André Malraux, Françoise Giroud ou encore Jack Lang, c’est au tour de Roselyne Bachelot de marquer de son empreinte, l’histoire de ce grand Ministère essentiel qu’est celui de la Culture en proposant ce dispositif parfaitement adapté à la situation de crise que nous vivons et qui risque de durer encore de longs mois.
Bien sûr, toujours alerte et en phase avec les réalités du métier, la Manufacture Chanson, a mis en place, sur-le-champ, des formations pour accompagner les artistes dans ce nouveau dispositif. Plusieurs sessions du tout nouveau stage « Chanter sous la douche » seront proposées. Il s’agit d’un stage tout public, de 3 jours, réalisé en visioconférence avec 3 intervenants (voix, interprétation et technique) dans lequel on aborde l’ensemble des techniques spécifiques à l’interprétation de chansons sous la douche (réverbération naturelle, rythme du jet d’eau, utilisation d’une brosse comme micro…). L’acquisition de ces compétences est fondamentale, pour s’exprimer proprement et chanter des tubes. Ça nous l’savons !…
Enfin une nouvelle réconfortante et un peu d’espoir vers une sortie de crise.
Par ailleurs, le ministère de la culture a mis en route un programme de recherche d’un vaccin qui permettrait de se passer de l’envie de chanter, voire de monter sur scène. Ceci résoudrait tous nos problèmes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de ces recherches.

Prochaine newsletter, courant décembre,
Stéphane Riva

L’image du mois : Chantons sous la douche !

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email