14/01/2026 - Vernissage d’exposition : « Lily Luca, 3 en 1 : bande dessinée, linogravure et stop motion »

Lily Luca, 3 en 1 : bande dessinée, linogravure et stop motion
À l’occasion de sa série de concerts à la Manufacture Chanson, Lily Luca présente une exposition autour de son univers visuel. À découvrir lors du vernissage le mercredi 14 janvier 2026 à 18h.
Après une année aux Beaux-Arts de Toulouse, c’est vers la musique que s’est orientée ma carrière : autrice-compositrice-interprète, voilà une quinzaine d’années que je sillonne la France et la Navarre avec ma guitare et mes chansons.
Je n’ai pourtant jamais rangé mes pinceaux : illustratrice, je réalise régulièrement des visuels pour des projets musicaux (affiches de festivals, jaquettes CD, etc) en utilisant ma technique de prédilection, la linogravure.
Mon activité d’autrice de B.D. s’est, elle, concrétisée en 2013 avec l’ouverture du blog « Les Mots Me Manquent » dans lequel j’ai raconté chaque semaine pendant 4 ans les aventures d’une « étoile montante de la chanson française que personne ne connaît ». J’ai repris la BD il y a peu en ouvrant le compte Instagram La Joyeuse Indée (@lajoyeuseindee) dont le but est de partager mon expertise d’artiste indée à l’aide d’un petit personnage insupportablement mignon qui prodigue conseils et expérience. Pour la BD, j’utilise la technique mixte de l’aquarelle et du stylo.
J’ai aussi, dans le sillage des années « Covid », développé un savoir-faire de réalisatrice en fabriquant trois clips en stop-motion. J’en ai gardé en souvenir quelques éléments de décor, bricolés avec les moyens du bord dans la grande tradition du DIY (« Do it yourself », « fais le toi-même » en anglais)…
Vernissage le mercredi 14 janvier 2026 à 18h
La Manufacture Chanson, 124 avenue de la République, 75011 Paris
