PERFECTIONNEMENT DU PAROLIER DE CHANSON

Finalités

Sur un rythme intensif, en continu, de 10 jours à temps plein durant 2 semaines consécutives, ce stage permet une totale immersion dans la formation. Sa forme, en collectif, est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres mises en situation professionnelle d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire, perfectionner son geste professionnel et lui permettent d’aborder les conditions professionnelles d’une collaboration artistique liées à ce métier.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

  • se repérer dans l’histoire de la Chanson, les différents styles musicaux, comprendre et connaître ses droits et les champs de compétence du métier de parolier dans ses différents contextes professionnels
  • enrichir sa capacité à faire des choix artistiques
  • être capable de choisir et recourir aux outils et méthodes appropriés à l’écriture en fonction de la destination de l’œuvre
  • acquérir et être en mesure d’employer le langage et les outils nécessaires pour un travail collaboratif efficace
  • maîtriser les techniques de déblocage de l’imaginaire, de relecture et de mise en forme de l’écriture, trouver son propre chemin de création.

Modules

SE REPERER DANS L’HISTOIRE DE LA CHANSON ET DES MUSIQUES ACTUELLES

Evolutions de la chanson du XVIIème à nos jours, écoute et analyse de styles, des différents
courants, impacts sociaux, technologiques, politiques

COMPRENDRE ET CONNAITRE SES DROITS

Bases de la propriété intellectuelle – droits d’auteurs – droits voisins, partenaires professionnels
(éditeurs, sociétés civiles…), statut de l’artiste auteur

ENRICHIR SA CAPACITE A FAIRE DES CHOIX ARTISTIQUES

Phrases d’accroche, Sujets abordés, proposition de structures, scénarios proposés, potentiel d’un mot
(homophonie, mot inclut…), potentiel d’une phrase

RECOURIR AUX OUTILS ET METHODES APPROPRIES

L’Oulipo, Imaginaire et choix d’écriture à partir de contraintes (photo, musique, arrangement…),
utilisation des anaphores, zeugme, paronomase et autres figures…préciser son style

ACQUERIR LES OUTILS POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF

Travail sur rimes, son, assonances, allitérations, les éléments de musicalité du texte, accents toniques et la scansion, écrire selon un cahier des charges, Coécriture, l’adaptation, codage d’un texte
(phonèmes et appuis toniques…)

MAITRISER LES TECHNIQUES DE DEBLOCAGE DE L’IMAGINAIRE

Oulipo et techniques de déblocage de l’imaginaire, partir de plusieurs mots, de Phrases, d’incipits, de contraintes…

Moyens et méthodes pédagogiques

  • formation intensive, travail collectif (petits groupes)
  • synergie du groupe
  • respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

Intervenants pressentis

Xavier Lacouture, Emmanuelle Cadoret, Olenka Witjas, Bertrand Mougin, Cyril Despontin, Pierre Ganem, Aurélie Thuot.

Modalités d'évaluation

Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation, auto-évaluation collective, restitution des textes écrits durant la formation, formulaires d’évaluation de la formation, suivi personnalisé des stagiaires.

Logo Afdas Intermittent
Catégorie : Création

Public visé

Paroliers, auteurs de chanson, de l’écrit, des arts de la scène, Compositeurs de musique, interprètes

Pré-requis

Expérience professionnelle dans l’écriture de chanson, la poésie, l’art dramatique, le scénario…

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, bio et photo)

Date

Du 21 février au 04 mars 2022

Horaires

70 heures sur 2 semaines à temps complet. Cours entre 10h et 18h (10 jours)

Effectif

4 à 8 stagiaires

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la république
75011 PARIS

Moyens techniques

Salles de cours équipées
Ressource documentaire
Accès internet
Instruments à disposition (pianos, guitares…)

Coût de la formation

2 100 € TTC