Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles

AccueilInterpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles

interpréter SUR scène une œuvre chantée
dans les musiques actuelles

Public visé :

Artistes-interprètes, de plateau (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens…) des secteurs du spectacle vivant et enregistré.

Prérequis :

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans est souhaitée dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré.

Objectifs de la certification :

La certification « Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » a pour objectif de doter les artistes intervenant sur scène (Comédiens, danseurs, chanteurs…) de compétences spécifiques leur permettant d’apporter à leur prestation chantée, un travail d’interprétation correspondant au sens donné à l’œuvre, aux émotions et messages à transmettre et au public.

Domaines d’activités dans lesquels s’exerce la certification :

Musique, arts du spectacle vivant et enregistré.
Secteurs complémentaires : animation, divertissement, évènementiel, éducation, social, santé-bien-être.

Compétences générales visées :

  • Préparer le jeu d’interprétation qui sera employé lors de la performance scénique, en s’appuyant sur une compréhension du sens donné au texte, des émotions à transmettre et du langage corporel à adopter afin de proposer une interprétation juste et adaptée au public.
  • Développer la qualité et l’originalité de son interprétation en s’inspirant d’écoutes musicales diverses, en prenant en compte les interprétations d’autres artistes, en s’appuyant sur sa personnalité propre, sa créativité afin d’aboutir à l’élaboration d’un set scénique singulier.
  • Dépasser les techniques vocales utilisées lors du chant par l’expression des sentiments et des émotions voulue par l’œuvre afin d’apporter une interprétation originale et ainsi toucher le public.
  • Utiliser les techniques d’interprétation scéniques à travers le langage non-verbal (attitude, geste, mouvement …) en tenant compte de l’espace, du jeu des autres partenaires et des caractéristiques du public (âge, différences générationnelles, culturelles, public en situation de handicap…) afin d’accentuer la transmission des émotions et du message en fonction de l’environnement.

Voies d’accès à la certification :

  • Par formation continue
  • Par candidature libre

Processus opératoire d’accès à la certification

  • Entretien de positionnement préalable
  • Dossier d’inscription à retourner complet au moins 15 jours avant la date de l’épreuve

Modalités d’évaluation :

Type d’évaluation :
Mise en situation professionnelle d’une interprétation de chansons sur scène, suivie d’un entretien avec le jury d’évaluation.

Réalisations demandées au candidat :
PARTIE I : Au préalable de son interprétation, le candidat réalise un échauffement puis procède à la mise en place scénographique du spectacle (placements, balance, lumière, accessoires…). Le candidat interprète ensuite un set de plusieurs titres de son choix.
PARTIE II : Le candidat est interrogé à l’oral sur sa démarche de préparation, d’élaboration du set et sur ses objectifs artistiques.

Conditions de réalisation :
L’évaluation individuelle dure 30 minutes. Elle est réalisée dans une salle de concert équipée en son lumière et backline. Un.e technicien.ne son et lumière est présent pour l’accueil technique du.de la candidat.e et la régie durant l’épreuve. Afin d’être au plus près des conditions réelles du spectacle, le jury fait aussi office de public.

Conditions de délivrance de la certification :
La certification est obtenue lorsque les critères démontrent l’acquisition des 4 compétences.

Délivrance de la certification :

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur LA MANUFACTURE CHANSON en tant que Président.e du jury.
  • Deux professionnel.le.s extérieure.s à LA MANUFACTURE CHANSON, non impliqué.e.s dans la formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

Organisme certificateur :

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la République 75011 PARIS

Lieux des épreuves : 

La Manufacture Chanson 124 avenue de la République 75011 PARIS – M° Père Lachaise – tél : 01 43 58 19 94

Programmes de formations proposées pour préparer la certification :

Divers programmes de formations collectives ou individuelles sont établis en fonction du niveau et des acquis du ou des candidats à la certification : « LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA MANUFACTURE CHANSON »

Renseignements et inscriptions :

Par téléphone : 01 43 58 19 94
Ou via le formulaire d’inscription

RETOUR à LA LISTE DE FORMATIONS