Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles

AccueilInterpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles

interpréter SUR scène une œuvre chantée
dans les musiques actuelles

 

Public visé :

Artistes-interprètes, de plateau (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens…) des secteurs du spectacle vivant et enregistré.

Prérequis :

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans est souhaitée dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré.

Objectifs de la certification :

La certification « Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » vise à certifier les compétences artistiques et professionnelles nécessaires à l’artiste de plateau (chanteur, musicien, comédien, danseur, circassien ou autre) pour interpréter une chanson, face à un public, dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet à tout artiste de la scène d’acquérir les compétences spécifiques et complémentaires d’interprétation d’une chanson, et ainsi, d’élargir son habileté professionnelle. En effet, en plus des compétences vocales, musicales et techniques, l’interprétation d’une œuvre chantée face à un public nécessite une maitrise de son expression sur scène, très particulière, qui permet de donner sens à son propos, captiver le public, lui transmettre une émotion, mener une équipe artistique, gérer son stress et son trac, être à l’aise corporellement et s’adapter à son environnement tout en gardant sa singularité artistique et une identité personnelle. Cette certification s’adresse aux artistes interprètes chanteurs ayant besoin de compétences d’interprétation scénique, complémentaires aux compétences vocales ou musicales, mais également à tous les artistes de plateau tels que les musicien.ne.s, les comédien.ne.s, les danseur.euse.s, les artistes du cirques ou autres qui ont besoin d’interpréter une œuvre chantée face à un public dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Domaines d’activités dans lesquels s’exerce la certification :

Musique, arts du spectacle vivant et enregistré.
Secteurs complémentaires : animation, divertissement, évènementiel, éducation, social, santé-bien-être.

Compétences générales visées :

  • Préparer son interprétation chantée en appliquant des techniques de préparation physique et mentale et en adoptant des postures prévenant les risques professionnels afin que le stress n’interfère pas sur la prestation.
  • Elaborer un set scénique cohérent afin de situer sa proposition d’interprétation au regard de ses choix artistiques et des différents courants musicaux de la chanson.
  • Assurer la mise au point finale de son interprétation chantée en prenant compte les contraintes de la technique, du lieu et du spectacle dans son ensemble afin d’assurer une représentation permettant de transmettre les émotions et le sens des œuvres chantées.
  • Interpréter une chanson en utilisant des techniques d’interprétation scénique, vocales et musicales et en prenant en compte ses partenaires de scène pour transmettre les émotions voulues, toucher le public et mettre en valeur sa singularité artistique.

Voies d’accès à la certification :

  • Par formation continue
  • Par candidature libre

Processus opératoire d’accès à la certification

  • Entretien de positionnement préalable
  • Dossier d’inscription à retourner complet au moins 15 jours avant la date de l’épreuve

Modalités d’évaluation :

Les épreuves d’évaluation de la certification « Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » se déroulent en 2 parties.

Première partie – Mise en situation professionnelle d’une interprétation de chansons sur scène – 20 minutes

  • Le candidat procède à un échauffement comprenant un exercice de préparation physique et un exercice de préparation mentale
  • Le candidat procède à la mise en place scénographique du spectacle (placements, balance, lumière, accessoires…)
  • Le candidat interprète un set de plusieurs titres de son choix

Deuxième partie – Entretien avec le jury – 10 minutes

  • Le candidat argumente ses choix, techniques et artistiques
  • Le candidat évalue sa prestation et en identifie les points forts et les axes d’amélioration
  • Le candidat répond aux questions du jury portant sur sa démarche de préparation, d’élaboration du set et sur ses objectifs artistiques

Délivrance de la certification :

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur LA MANUFACTURE CHANSON en tant que Président.e du jury.
  • Deux professionnel.le.s extérieure.s à LA MANUFACTURE CHANSON, non impliqué.e.s dans la formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

Organisme certificateur :

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la République 75011 PARIS

Lieux des épreuves : 

La Manufacture Chanson 124 avenue de la République 75011 PARIS – M° Père Lachaise – tél : 01 43 58 19 94

Programmes de formations proposées pour préparer la certification :

Divers programmes de formations collectives ou individuelles sont établis en fonction du niveau et des acquis du ou des candidats à la certification : « LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA MANUFACTURE CHANSON »

Renseignements et inscriptions :

Par téléphone : 01 43 58 19 94
Ou via le formulaire d’inscription

RETOUR à LA LISTE DE FORMATIONS