Un don pour Les Imposteurs
VOUS SOUHAITEZ VOUS INVESTIR au sein de la culture POUR L’EGALITE HOMMES-FEMMES ?
Alors donnez de la voix à votre générosité en permettant à cinq artistes féminines de terminer la création de ce spectacle musical !
AVEC NADE DIEU (CHANTEUSE INTERPRETE) KLOE LANG (CHANTEUSE INTERPRETE) EMELINE CASTANEDA (REALISATRICE CHANTEUSE) LA LOUISE (CHANTEUSE INTERPRETE) THIBAULT DUCY (PIANISTE COMPOSITEUR)
UNE CREATION DE FANNY TOURON
Rejoignez LES IMPOSTEURS
C’est un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, vidéo et danse, dont le sujet est l’égalité Hommes-Femmes.
Théâtre, musique, cinéma… Les femmes sont le sexe faible de la culture, pourtant censée être un vecteur éducatif essentiel.
- 97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes.
- 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes.
LES IMPOSTEURS est un spectacle sans garçons (ou presque…) qui relate les marasmes de cinq comédiennes, danseuses, réalisatrices qui décident de se lancer dans le projet excitant – mais néanmoins éprouvant – de créer un groupe de musique.
« Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas.”
Il n’existe pas de pendant féminin au terme d’imposteur.
Dans ce spectacle, notre imposture commence donc déjà là… Etymologiquement.
EN QUELQUES MOTS
NADE est enceinte et cet état altère son rapport au monde, à l’art. Transforme son rapport à son métier d’actrice…
KLOE ne comprend pas… Elle ne comprend pas pourquoi il faut toujours mettre des étiquettes sur tout. Mais se comprend-elle, elle-même ?
EMELINE est dans l’incapacité d’émettre un son. Elle tentera de nous raconter la sensation qu’elle éprouve lorsqu’elle filme les visages qui s’expriment face à sa caméra…
LA LOUISE aimerait chanter. Mais sa partition est dansée… Osera-t-elle être une mauvaise élève ?
Au fur et à mesure de la progression du spectacle, les préoccupations de chacune dérèglent peu à peu sa bonne conduite.
FANNY a invité ces jeunes femmes dans son univers de musicienne déjantée et forcément ça crée des étincelles. Mais à force de les attirer vers cette figure de Lilith, cette femme sauvage, la femme d’avant Eve, elles finiront par chanter à l’unisson : « Comment ne pourrait-il ne pas y avoir de déluge ? A chaque fois qu’entre mes lèvres verticales brille un sourire ? »
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
« Les femmes développent le syndrome de l’imposteur quand vient le temps pour elles de partager ou de faire briller le côté féminin de leur leadership…
Ces rapports qui mettent en lumière les discriminations entre hommes et femmes, notamment dans le spectacle vivant, jusqu’alors ni révélées, ni remises en question, seront un déclic pour un certain nombre de femmes et d’hommes issus de la société civile.
J’ai découvert cela au fur et à mesure de notre recherche instinctive sur le vaste thème qu’est la féminité. Le fond de ce spectacle est lié à cette prise de conscience.
J’ai cette sensation d’être au bon moment au bon endroit. Que ce soit du point de vue culturel, mais oserais-je ajouter d’un point de vue plus large aussi, c’est à dire politique, lorsque l’on assiste en 2017, à toutes les régressions concernant l’égalité Hommes-Femmes… »
Fanny Touron
CONCRETEMENT…
Nous avons besoin de deux semaines de résidence artistique et technique pour achever la création de ce spectacle. A l’issue de ce temps de travail, nous présenterons LES IMPOSTEURS à des professionnels lors d’un show case.
Le budget prévisionnel pour terminer cette création s’élève à 6000€, il comprend :
- Les salaires, charges sociales, l’hébergement et les repas des sept artistes et techniciens pendant les deux semaines de résidence : 4500 euros
- La communication (impression d’affiches et de flyers) : 500 euros
- Les costumes : 1000 euros
- Et si votre générosité dépasse nos espérances, les dollars supplémentaires serviront à financer :
- Les transports
- Le matériel vidéo