10/11/2025 - EDITO NOVEMBRE 2025 : par Stéphane Riva

Illustration actualité

« On vit les uns avec les autres… »
(Les uns contre les autres – Michel Berger / Luc Plamondon)

Ne pas mettre la charia avant les gueux !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Il y a 10 ans, mon édito de novembre était ;
« Bonjour,
Choqués, meurtris, sidérés, dégoûtés, déchirés, mutilés, écœurés, ulcérés, affligés, mais debout.
La Manufacture Chanson continue… »

Ma plume était sèche, mes mots creux, je n’avais plus de son, plus de groove, plus de voix, je pensais qu’on était au max du pire du pire. Mais depuis la folie a encore repoussé ces limites. On a vu des éborgnés, un prof décapité, une pandémie planétaire, un gros bonhomme orange, la macronie, la guerre aux portes de l’Europe, le 7 octobre suivi de 2 ans de génocide, les loups aux portes de Paris et toutes les horreurs que j’oublie tant je suis abasourdi.

Alors, pour déjouer cette brutalité, posons-nous au 124 avenue de la république pour frayer ensemble quelques chansons. Serrons-nous fort les uns contre les autres, mélangeons nos inspirations, échangeons des notes délicates contre des mots doux. Embrassons-nous, frottons-nous à touche-touche au piano, que nos corps tendres s’accordent en harmonie et nous rapprochent de l’ultime rime prosodisiaque.

Me voilà une nouvelle fois fleur bleue à rêver que la tendresse pourrait être un rempart à la barbarie et qu’un simple heureux barbarisme musical pourrait atténuer nos tourments.

Prochaine newsletter, en décembre
Stéphane RIVA pour ACP la Manufacture Chanson

Catégorie : A la une, Actualités
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires