Récré’Action

AccueilAction ArtistiqueRécré’Action

Action Artistique en milieu scolaire

Depuis de nombreuses années, le Pôle Action Artistique et les artistes-intervenants.es proposent aux établissements scolaires de découvrir la Manufacture Chanson, les artistes qu’elle accompagne et leurs créations.

Les Actions Artistiques en milieu scolaire ont pour objectif de donner accès à la pratique artistique, de sensibiliser et d’éveiller la curiosité des élèves et ce, dès leur plus jeune âge.

Découvrir nos actions au collège

Focus sur le projet « Aux lycées la ! la ! la ! »

Depuis 2018, nous menons le projet « Aux lycées La ! La ! La ! ». Ces actions à destination des lycéens.es et apprentis.es permettent d’aborder l’écriture, la voix, l’interprétation, l’expression, la mise en musique de textes de chansons, la pratique instrumentale seul ou en groupe, l’organisation d’un concert… C’est également l’occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la musique, de rencontrer des artistes, des techniciens.es, de sortir aux concerts et d’avoir un accès privilégié aux répétitions et balances dans notre salle de spectacle !

Zoom sur les « Talents de Voltaire » :

En 2019, un grand concert a été donné dans la cour d’honneur du lycée Voltaire devant plus de mille élèves. Les lycéens.es souhaitant participer au spectacle ont bénéficié de séances de coaching (voix, scène, instrument, gestion du stress…). En parallèle, un groupe d’élèves a participé à un atelier de programmation en compagnie de la programmatrice de la Manufacture Chanson, ils étaient chargés de trouver le parrain artistique de l’événement. Cette mise en situation leur a permis de comprendre le métier de programmateur.rice et d’avoir un rôle « dans la cour des grands ». Le groupe Billet d’Humeur a été choisi comme parrain il a participé aux répétitions des lycéens.es le jour J et a donné un mini concert en fin de journée.

Les partenaires :

Lycée Paul Poiret, Paris 11
Lycée Voltaire, Paris 11
Lycée Charles de Gaulle, Paris 20
CFPTS, Bagnolet
Région Île-de-France


« Super expérience qui m’a beaucoup appris sur le monde de l’événementiel et le métier de programmatrice ce qui me pousse à poursuivre dans cette voie. »

Dora, lycée Voltaire, saison 2018-2019

« La Manufacture Chanson a apporté une réelle impulsion artistique et créative à un projet scolaire »

Hélène, professeure documentaliste au lycée Charles de Gaulle, saison 2019-2020