EDITO AVRIL 2022 : « Il voulait jouer de l’hélicon, Pon pon pon pon. Con »

Illustration actualité

Les barbaristes !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

A la radio, avant le 1er tour, un candidat à la présidentielle disait vouloir lutter contre tous « les barbarismes en Ukraine et ailleurs ». J’ai tout de suite trouvé cette candide et généreuse intention pleine de poésie.

Alors je me suis très vite emballé à imaginer de méchants barbaristes slaves, aux gros sourcils, des mots tranchants entre les dents, se balançant des dictionnaires étymologistiques à la figure ou élaborant des stratégies éloquentes pour envahir le Sémantikistan.

J’ai aussi rêvé tout éveillé d’un vieux saltimbanque de la rhétorique tournant la manivelle d’un orgue de barbarismes d’où s’échappent des mots tordus, des expressions toutes faites et une ritournelle palabraise incandescente.

Mais assez d’homélie, de papotages litaniques, de méli-mélo de mots et maux maudits, vous disez comme vous voulez ! Nous ne sommes pas au pays des barbares à papa. Le monde vacille et va mal. Après des mois à parler de virus, nous dissertons sur les vies russes et me voilà, perdu dans ce monde de brutes, à jouer, ingénu, avec les mots, en pensant à Boby Lapointe, qui savait lui, si bien jouer et qui aurait eu 100 ans aujourd’hui.

Ah ! quel sal’ temps… Où est-il l’été ? l’été où est-il ?

Prochaine newsletter, le mois prochain,

Stéphane Riva

L’image du jour : Boby Lapointe aurait eu 100 ans cette année ! lettre…!

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires