10/12/2024 - EDITO DÉCEMBRE 2024 : par Mathilde Andréa Chauvet

Illustration actualité

Elle est double

« Celle qui te fuit, l’autre qui te plait, c’est la même fille, on l’oublierait : elle est double, tellement double qu’elle devient floue, complètement trouble » *

Je suis cachée derrière le grand bureau de l’accueil. Je suis celle à qui on dit « oh tu es nouvelle ? » alors que je m’y cache depuis bientôt trois ans (eh oui, le temps passe vite). Artiste cachée derrière un bureau, comédienne camouflée au coeur d’un milieu de chansonniers et chansonnières, mais aussi autrice : tantôt stand-uppeuse potache, tantôt autrice tragique : l’impression d’être double. La véritable sensation de n’être jamais tout à fait la même au gré de la journée. Extravertie cachée dans le corps d’une grande timide – ou l’inverse ?

Féministe radicale en colère, mais grande amoureuse. Gauchiste qui porte du cachemire. Végane de cœur à la consommation de fromage complètement indécente.

Alors je me joue de cette « double inconstance ». Je me fais à la fois sage et fausse. Je suis la bouche, et les oreilles. Je fais la grasse mat’ puis je me plains de manquer de temps. « Il y a celle qui construit, l’autre qui défait ce que la première a fait ».

Et je m’entoure de chansons : celles de mon enfance, et d’autres, plus récentes. Je cultive cette ambivalence : celle d’une jeune fille de moins de trente ans (on ne dévoile pas son âge quand on est une dame) passionnée de chansons.

« Je vis en arrière, je marche à l’envers de tout » **

Les chansons ne me quittent pas. Comme le prouve ma rétrospective musicale de l’année, caractérisant mon style de « cottagecore ukulélé musique française ». D’ailleurs, ce début de mois de décembre, ce froid qui nous enveloppe et mon thé du jour fraîchement sorti de mon calendrier de l’avent qui infuse m’emmène à me questionner : qu’attendent nos artistes de chansons pour faire des albums de Noël ?

Un mois de décembre, qui, en tous cas, clôture pour moi une belle année, riche et intense. Une première mise en scène, un spectacle de trente minutes en stand-up, et bien sûr, de belles heures derrière mon grand bureau à la Manufacture Chanson. De merveilleuses soirées de concert, de belles rencontres, beaucoup de « ah tu es nouvelle non ? ». Quelques « olala j’aime beaucoup vos ongles ». Énormément de sourires. Hâte d’une nouvelle année à vos côtés.

P.S : Venez me voir à l’accueil les lundis et les vendredis soirs. J’ai de nouveaux ongles de Noël.

Mathilde Andréa Chauvet de la Manufacture Chanson

* « Elle est double », Yoanna

** « Pensées poulpes », Nicolas Fraissinet

Catégorie : A la une, Actualités
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires