10/02/2025 - EDITO FÉVRIER 2025 : par Garance

Illustration actualité

L’Amour et la révolution

Chères toutes, chers tous, et les autres,

On me propose de rédiger l’édito de La Manufacture Chanson, salle de spectacle chère à mon cœur et que je connais bien, qui m’accueille régulièrement pour mes spectacles et où j’ai pu écouter tant de belles choses, et ce depuis de nombreuses années.
Alors je réfléchis à ce qui est important.

Dans cette année qui commence sous une actualité mondiale tragique, européenne flippante, et nationale pas moins.

Ce qui est important à titre collectif et individuel.
Me concernant ce qui compte c’est L’Amour. L’Amour avec un grand A, L’Amour dans toutes ses formes, l’amitié, les amoureu.x.ses, les rencontres. L’Amour que l’on ressent quand on est dans une foule en manifestation, L’Amour qui nous transporte en tant que spectateurice quand on écoute un.e artiste qui tout à coup nous ouvre le cœur, L’Amour que l’on met dans une musique que l’on compose, dans un gâteau que l’on cuisine, L’Amour tout doux quand on a la chance de pouvoir caresser un petit chat ou un gros chien au coin du feu.

Pour moi L’Amour c’est politique, parce que ça se travaille, ça se pense, ça se discute entre ami.e.s, ça prend du temps et ça nous transforme. Avec L’Amour on peut changer le monde, la société. On peut renverser les croyances et bouger ce que l’on pense être une limite. En fait L’Amour c’est la révolution.

Alors j’en arrive là.
Ce qui est important c’est la révolution.
Je crois, très fort, que prendre soin de la culture c’est une façon de faire la révolution.

Les mesures gouvernementales qui viennent de tomber, concernant les coupes budgétaires, que ce soit au niveau national ou des départements, et ce qui concerne le Pass Culture et donc l’argent dédié à l’éducation par l’art, tout cela ne donne pas très envie de faire L’Amour nous l’avouerons.

Il va falloir continuer d’y croire et de se battre.
Je vous donne rendez-vous dans la rue, dans vos syndicats, vos réunions de famille choisie, où par chaque petite pierre que nous déposerons nous engagerons un mouvement vers la révolution. Vers la sauvegarde de la culture.

Je vous donne rendez-vous dans les salles de spectacle, les cinémas, les associations, les foyers ruraux, les MJC ou ce qu’il en reste, les granges et les châteaux, les théâtres et les salons où l’on donne concert.

Je vous donne rendez-vous à La Manufacture Chanson pour découvrir des artistes qui débutent, revoir vos idoles, écouter des jeunes, des vieux et des vieilles, et nous rencontrer entre nous.
Être spectatrice, spectateur, c’est aussi être acteurice de la culture.
Remplir les salles c’est politique.

Je vous embrasse.

Garance

Catégorie : A la une, Actualités
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires