EDITO FÉVRIER 2022 : « J’aimerais bien qu’tu voies les concerts, Y a du monde, c’est pas comme avant… »
Nos petites victoires de la Manu
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,
Ça ne s’est pas passé à la seine-musicale de Boulogne-Billancourt. Ça n’a pas été retransmis en direct à la télé, suivi par près de 3 millions de téléspectateurs et, en même temps, à la radio avec sûrement beaucoup d’auditeurs… Il n’y avait pas un beau présentateur nœud-papillonné du genre 1er de la classe, ni une belle présentatrice avec de belles dents blanches faisant mine d’aimer la musique. Pas une myriade de danseurs, ni feu d’artifice, ni costume en boule à facette, ni piscine rose, ni gaufre géante, Il n’y avait pas de « Merci », pas de catégorie, pas de nominé, pas de « dénominé », pas de petite statuette brillante en forme de « V », comme Valérie ou comme Vésicule biliaire…
Nos petites victoires de la musique, à nous, se sont passées presque tous les soirs, avenue de la république, dans notre petite salle de concert. On y a découvert des artistes formidables, en formules acoustiques et sans artifice (à part bien sûr, Victoria qui est venu avec son grand orchestre et sa boule à facette). Depuis la rentrée de septembre dernier, où nous avons enfin pu reprendre les spectacles et encore plus, depuis début janvier, le public est au rendez-vous, malgré cette 5ème vague qui fait tant de mal aux salles de concerts. La Manufacture Chanson affiche complet quasiment un soir sur deux et même les scènes ouvertes du jeudi font, de plus en plus souvent, le plein.
Mais nos petites victoires de la musique ne se mesurent pas qu’avec une calculette. Il y a ces éclats de rire, cette écoute appliquée de la moindre note, du moindre mot. Il y a ces yeux qui brillent en sortant de la salle comme si on revenait de prendre une grande bouffée d’air dans les embruns sur la plage. Il y a ces artistes, en nage, qui donnent tout et dansent sur ce minuscule plateau de 12 m² entre ampli, piano et pieds de micros ou bien qui prennent leur temps en distillant une à une les images, les sons, les émotions qu’ils ont cuisinés des heures et des jours durant seuls dans leur studio. Et il y a le vote du public, lorsqu’ils tapent dans leurs mains et crient « une autre » ! Toutes nos petites victoires sont des révélations féminines, masculines ou autres. Chaque soir, on se laisse transporter par l’artiste de l’année pour le concert de l’année.
Mon grand-père, l’abuelo, me disait : « la revolución, hay que hacerla poco a poco, todos los días, a nuestro alrededor. » (la révolution, on doit la faire petit à petit, tous les jours, autour de soi). Aujourd’hui, à la Manufacture Chanson, nous faisons nos petites victoires de la musique au quotidien et nous allons changer le monde.
Prochaine newsletter, le mois prochain,
Stéphane Riva
L’image du jour : Les Victoires de la Manu 2022 !