15/02/2024 - ÉDITO FÉVRIER 2024 : Le Mot de Raoûle !
Février. Début d’année, repas de famille, dry january, neige, soleil, accidents nuls, amis, concerts. Naissances, premiers single, vieux albums, lacets défaits, trucs qu’on doit faire, décos de Noël qui disparaissent, chansons, fanfare… En janvier on repart sur de bonnes bases, et en février on fait quoi ?
Simple. Basique. L’infusion. Cela peut être une verveine, une cuillère de miel et un peu de citron. Cela peut être aussi : laisser infuser en nous les autres. Revoir un ami d’enfance, téléphoner à sa cousine, reparler aux gens qu’on ne voit pas si souvent, mais qu’on aime beaucoup. Chiller dans un endroit qui nous plaît, c’est pas mal aussi. Maintenant, fais ce que tu veux. Où tu veux. Comme tu en as envie. Ne fais pas ce qu’on attend de toi. Fais ce que tu n’attends pas de toi. Laisse-toi imaginer chaque jour une nouvelle journée. Porter par de nouvelles idées. Les tiennes. Celles des personnes qui t’entourent. Même les plus inattendues. Prends ton temps. Va à ta vitesse. Ecoute. Observe. Partage. Dans tous les sens. C’est du plaisir. C’est aussi s’autoriser une forme d’apprentissage inconscient et fluide. C’est comme ça que ça infuse. C’est ça février. Tout s’autoriser. Évidemment, avec respect et bienveillance envers les gens qui nous entourent. Nickel. Chrome. Simple. Basique.
Qui de mieux pour finir, que Panoramix et Otis ? Non, impossible de trouver mieux.
« Panoramix : C’est une bonne situation, ça, scribe ?
Otis : Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »
RAOÛLE pour ACP LA MANUFACTURE CHANSON
**********
NOUVELLES FRAÎCHES!
- Découvrez l’exposition « Dessiner la musique » en ce moment à la Manufacture Chanson, une proposition de notre Artiste Associé, Nesles, dessins de Charles Berberian et Alfred, sous le commissariat de Vincent Brunner.
- Retrouvez toute la programmation jusqu’à la fin de saison sur la billetterie, en attendant le prochain concert le 28 février, la playlist de la Manufacture Chanson, avec les titres soigneusement sélectionnés par notre programmatrice est en écoute sur Deezer !