10/01/2025 - EDITO JANVIER 2025 : par Stéphane Riva

Illustration actualité

Longtemps, longtemps, longtemps, Après que les poètes ont disparu, Leurs chansons courent encore dans les rues

(L’âme des poètes – Charles Trenet)

Aux plumes citoyens !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Cette année 2025 débute par un véritable scandale poétique.

Au plus haut de l’étagère du salon de la Manufacture Chanson, nous avons découvert un opuscule qui fait polémique. Ses vers ne sont pas poétiquement corrects, ils prônent un certain séparatisme catastrophique dans un ruissellement de rimes riches. Ce brulot se veut sans langue de bois mais on y reconnait bien le verbe acerbe du pire animal de notre monde poétique.

Ne nous laissons pas faire ! Aux plumes citoyens !

Cessons de faire une poésie de l’autruche, ou d’être apoétique. Débattons-nous, bon sang, contre la poésie du pire, la poésie à deux vitesses et les coups bas de poésie poéticienne.

Et, puisque l’année 2025 semble se présenter sous le signe d’une certain farfelitude créatrice, la Manufacture Chanson se propose de vous offrir un morceau de talent en guise de bonne année !

Ce morceau vous attend. Il est actuellement dans une grosse boite à l’accueil de la Manufacture Chanson avec tout un tas d’autres morceaux. Il vous suffit de passer nous voir ou de nous adresser un éclat de votre plume : un vers, une phrase, un souffle d’inspiration pour la nouvelle année et un véritable morceau de Talent « made in Manufacture Chanson » vous sera offert !

Au nom de toute l’équipe de la Manufacture Chanson, je vous souhaite une très bonne année 2025 et vous adresse nos meilleurs vœux.

Prochaine newsletter, en février

Stéphane RIVA pour ACP la Manufacture Chanson

Catégorie : A la une, Actualités
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires