Édito juillet 2021 « L’amour ne cogne que le cœur et ne laisse jamais personne te faire croire le contraire… » (Coeur – Clara Luciani)

Illustration actualité

Date de publication : 06/07/2021

On choisit ses copains mais rarement sa famille !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Elle est belle notre grande famille de la musique. Une famille chaleureuse, créative et exaltante. On se donne des petits noms sympas, on s’embrasse ou on se check, on a toujours de bonnes blagues à se raconter, on se charrie, on boit des verres jusque tard dans la nuit. Comme dans une vraie famille, chacun a une place bien déterminée. Les artistes font l’artiste. Ils parlent fort ou, au contraire, restent énigmatiques car en pleine concentration. Ils suscitent l’admiration de tous. Les autres professionnels de la musique eux, sont souvent plus réservés. Ils restent un peu en retrait en gardant toujours un oeil sur leur « poulain ». Ils ne sont jamais sur le devant de la scène mais savent parfaitement que leur rôle est incontournable.

Mais voilà, #MusicToo ! Et l’on se rend compte que dans notre propre famille formidable, il y a des agissements, du harcèlement, des agressions, des viols et violences en tout genre.

Dadaboum ! Je dégringole.

La musique, c’est du plaisir, des émotions, de la joie, une sensation de liberté. Que vient faire la violence là-dedans ? Juste nous pourrir l’existence.

En lisant ces lignes, vous comprendrez que je viens de faire la formation des dirigeants dans le cadre du protocole de prévention des VSS (violences sexistes et sexuelles) du CNM, merci « la petite » (www.lapetite.fr) et la Fneijma (www.fneijma.org). J’était plutôt partant pour aller faire un tour en VTT, mais je me suis retrouvé là contraint et forcé.

Et j’en ressorts en colère. En colère après moi-même d’abord, de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt et, sûrement, d’avoir laissé faire ou mal réagi, voire blessé par le passé. En colère aussi après cette grande famille de la musique qui n’arrive pas à protéger ses enfants et reproduit stupidement tous les mécanismes qui mènent à ces violences. En colère enfin après tous les médiocres qui ont une queue à la place du cerveau.

Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? Que l’on se sente en paix, que l’on puisse aimer passionnément, sans crainte et sans souffrance, que je puisse redevenir fleur bleue. On peut vivre sans richesse, Presque sans le sou, Mais vivre sans tendresse, On ne le pourrait pas…

Je vous souhaite un bel été, en paix. Voici un petit conseil d’écoute pour la plage : « Cherchez la femme » (https://generalpop.com/2021/02/25/flore-benguigui-presente-cherchez-la-femme-podcast-musical-et-feministe) et je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison en chanson.

Prochaine newsletter, courant septembre,

Stéphane Riva

L’image du mois : #MusicToo

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email