EDITO MARS 2022 : « Monsieur le président, je vous fais une lettre… »

Illustration actualité

Il n’y a pas que les masques qui tombent !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Enfin, les masques tombent et nous allons nous passer des pass.

Je m’apprêtais à chanter le monde d’après. J’avais déjà écrit quelques couplets que j’envisageais de partager ici, avec vous. Il était question d’une promenade bucolique dans la campagne, où, fleur bleue, je croisais des vaches et des anti-vaches qui faisaient tourner le lait et ne faisaient que du beurre doux.

Mais voilà ! La crise n’est que « suspendue » le temps de laisser la place à une ou d’autres crises, telles que la réélection de notre président, ou encore, la folie des grandeurs du chef du déjà plus grand état au monde (La superficie de la Russie est presque 2 fois celle du Canada, 2ème plus grand pays du monde… Mais bon, on a toujours besoin d’un peu d’espace pour s’aérer lorsqu’on est très bucolique. En psychanalyse, on parle du syndrome matriochkal !).

Ce sont donc désormais des bombes qui tombent et on prépare nos masques à gaz. En guise de lendemains qui chantent, on ne parle plus que de stratégie, de rapports de force, de réarmement et nous nous retrouvons dans les tréfonds, loin des plages mais sous des sacs de sable, à la cave, pour écrire des refrains qui tremblent.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Prochaine newsletter, le mois prochain,

Stéphane Riva

L’image du jour : Monsieur le président, je vous fais une lettre…!

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires