EDITO Novembre 2023 : « S’il n’y a pas la paix en toi, où veux-tu qu’elle soit »

Engagez-vous ! Rengagez-vous !…

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

De guerre lasse, on écrit toujours des chansons d’amour. Ça tire à vue, ça bombarde, ça massacre à tout va, ça extermine, ça insulte,
ça invective, ça offense en tous sens. Mais il reste, au cœur du 11ème arrondissement de Paris, un petit territoire innocent où la
bienveillance est encore de mise, la Manufacture Chanson.

Armés de quelques stylos et de tout un arsenal instrumental, les soldats de la création y dégoupillent leurs idées, leur métaphores poétiques, pour partir à l’assaut de l’émotion originelle et faire table rase de toute violence, cruauté ou terreur, pour ne conquérir que quelques mots moelleux et quelque notes délicates, bien rythmées, sans aucune mesure coercitive.

Aucun risque de rixes, la gentillesse et le respect volent en escadrille. Au pas, en rang, une foule sentimentale d’artistes s’apprête à battre la campagne afin d’y récolter quelques mélodies fleuries et parfumées, quelques refrains sensibles et harmonieux. C’est un véritable festival de grâce.

Au premier filet de voix que l’on perçoit, la « chanson-sphère » commente et se déchaine sur les réseaux soucieux. Elle déverse alors une pluie de compliments doux et tendres, des concerts de louanges : « Que c’est beau ! », « Quelle belle personne ! », « Que ces mots me touchent ! », « Quelle voix émouvante ! », « Qu’est-ce que ça groove ! », « C’est comme une caresse ! », « Bis ! Une autre ! Continuez à nous bombarder de chansons ! Et cessez les cessez-le-feu de l’amour ! ».

Prochaine newsletter, courant décembre.

Stéphane RIVA

Catégorie : Actualités
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires