Édito octobre 2021 : « Demain j’arrêterai, Demain je m’y mettrai… »
Le monde de demain !
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,
Nous y voici aujourd’hui dans ce fameux monde de demain. Après une rentrée bien chargée, toutes les activités ont repris. Les concerts, les formations professionnelles, les formations loisir, les locations de salles, les actions artistiques, les master classes, les scène ouvertes « jeudi-chanson », les rencontres professionnelles et toutes ces choses qui fourmillent à la Manufacture Chanson.
Bien entendu, nous avons su tirer les leçons de l’effroyable crise qui s’est abattue sur nous comme sur la planète entière et qui nous a terrassés pendant de nombreux longs mois. Comme nous l’avons entendu partout et nous l’avons nous-même prodigué, rien ne sera plus comme avant, le monde de demain sera différent, nous ferons plus attention aux personnes qui nous entourent, nous respecterons notre environnement, nous donnerons du sens à nos vies…
Mais en fait, demain, c’est aujourd’hui ? Nous y voilà, nous y sommes dans ce monde d’après ! Sauf que l’après ressemble en tout point à l’avant. Nous faisons tous, tout pareil, à l’identique, exactement tout comme !
Les mêmes commentateurs commentent à tue-tête et on reprend toutes nos bonnes vieilles habitudes, dans les bouchons, dans les avions, on s’emballe toujours autant, les riches sont encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres et il n’y a plus un canard qui traverse la rue de Rivoli.
Je n’y comprends plus rien, hier, demain, après, avant, tout se confond. Il était question de panser nos blessures, j’ai le sentiment qu’on va encore blesser nos pensées.
Ainsi font, font, font, c’est le monde de deux mains ! Nous avons fait trois petits tours et nous revenons fringants vous proposer des chansons et de merveilleuses découvertes artistiques.
A très vite, pour un retour vers le futur,
Prochaine newsletter, le mois prochain, surement comme le précédent
Stéphane Riva
L’image du mois : Demain, le monde d’après…