Édito – septembre 2018 « Elle s’est posée sur le bord du passé… »

AccueilBlog & ActusÉdito – septembre 2018 « Elle s’est posée sur le bord du passé… »
Illustration actualité
Envoyé spécial au coeur des Musiques Actuelles !

Cher.es ami.es, Cher.es abonné.es, pour ce premier édito de la saison 2018/2019, nous retrouvons Stéphane Riva en direct de Poitier pour le 12ème congrès du Syndicat Musiques Actuelles.

  • Allo, Stéphane, vous m’entendez ?
  • Tout à fait Allyssia, la liaison est parfaite. Je me trouve actuellement dans la grande salle du Confort Moderne, pour ce 12ème congrès du SMA qui débute à l’instant. Il y a beaucoup de monde, cette année encore. Beaucoup d’anciens rockeurs un peu dégarnis ou avec les pattes grisonnantes, mais également, une relève féminine que l’on constate, chaque année, de plus en plus nombreuse dans ce secteur des Musiques Actuelles.
    Bob, notre cher président à l’accent qui chante, prend la parole. Il déclare ouvert, ce 12ème congrès. Avec Aurélie, notre Déléguée Générale préférée, et Mathilde notre hôte à Poitiers, il présente les rapports moral, financier et d’activité.
    Le nombre de chantiers sur lesquels travaille le SMA est impressionnant. La réforme de la formation professionnelle, l’insertion professionnelle des artistes, les contrats de filière, la représentativité, la sécurité, les licences, les accords SACEM, le CNV et toujours l’arlésienne du CNM, les réseaux, l’actualité sociale, le prélèvement à la source, le CAP 22, les crédits d’impôts Spectacle Vivant et Phono, les mesures du FONPEPS, les conventions collectives, les évolutions de la filière, la concentration, les réseaux…
    Que d’activités ! Mais également, que d’inquiétudes pour nos structures sur la plupart de ces sujets.
    La journée se poursuivra par de nombreux ateliers, débats, papotages et autres…

 

  • Allo, Stéphane, vous m’entendez ? Ces travaux me paraissent très intéressants mais vous allez tout de même manger durant ce congrès ?
  • Tout à fait Allyssia, il est prévu plusieurs repas très conviviaux, avec quelques spécialités poitevines tels que le farci Poitevin, le chabichou ou encore le tourteau fromager… Par ailleurs, il y a un beau noyer plein de fruits dans le jardin du Confort Moderne. J’ai donc investi, ce matin, dans un casse-noix et suis prêt à me régaler…
    Demain mercredi, nous allons débattre des défis de la filière puis nous procèderons aux élections du nouveau Conseil National. Enfin, ce congrès se clôturera par une « Discussion autour du thème : réseaux et fédérations, comment jouer la complémentarité ». En effet, nous sommes bien en France et, comme à table, notre sujet de conversation le plus courant est la nourriture ou les recettes de cuisine, dans les syndicats, réseaux et fédérations nous nous délectons de conversations sur les syndicats, réseaux et fédérations.

 

  • C’était donc Stéphane Riva en direct du congrès du SMA. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement, à la Manufacture Chanson, pour un nouveau duplex, en direct, de la grande « Porte ouverte de rentrée et présentation de la saison » autour de notre illustre « Soupe de Champagne », à partir de 16h, si vous souhaitez participer à un atelier vocal gratuit (inscription indispensable), 17h pour la présentation des ateliers et formations ou bien, à partir de 18h pour boire un verre, nous rencontrer et assister au concert de présentation de la saison…

Prochaine newsletter, courant octobre,

Allyssia Legierski et Stéphane Riva

L’image du mois : 12ème congrès du Syndicat Musiques Actuelles

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email