Elections SACEM : le mot de Patrice Mercier

AccueilBlog & ActusElections SACEM : le mot de Patrice Mercier
Illustration actualité

« 5024 voix.

Une belle progression, mais insuffisante…et la seule intervention pendant les “débats” en AG…je vous explique tout ça…

Cette année, à peu près 4000 sociétaires ont voté, sur 164 000 : c’est-à-dire un taux d’abstention d’environ 97 %… Vous le savez peut-être, il y a des “grands électeurs”, à la SACEM, des sociétaires dits “professionnels” ou “définitifs” dont la voix en vaut 16, et ils sont beaucoup plus prompts à voter (vous verrez par conséquent que le nombre de voix additionnées dépasse de loin les 4000 votants)

Les élections se jouent donc beaucoup sur du réseau en interne. C’est ce cadre que j’essaie d’élargir en vous sollicitant chaque année, et en vous suggérant de convaincre vos ami(e)s sociétaires de voter aussi. Et vous intéresser aux sujets qui nous concernent, à ce qui se joue au niveau de la SACEM mais bien au-delà, au niveau européen aussi, pour l’avenir de nos droits notamment sur internet (il y a une pétition ici http://makeinternetfair.eu)

On constate cette année, comme l’an dernier, que les 2 auteurs élus sont là depuis plusieurs décennies pour certains, qu’ils ont occupé de nombreuses fonctions dans les commissions ou le CA ces dernières années. Leurs compétences ne sont pas remises en question ici, mais le fait est que l’action de leurs réseaux, cumulée à l’hyper abstention, les portent à nouveau aux responsabilités.

J’ai pour ma part sans doute reçu le soutien de quelques grands électeurs, mais sans doute bien plus de la part de sociétaires ne possédant qu’une voix…c’est pourquoi ces résultats me paraissent in fine prometteurs…

Tout d’abord, 5024 voix, c’est 1000 de plus par rapport à l’an dernier. Mais surtout l’écart se resserre d’avec les candidats qui ont été élus, bien qu’ils aient a priori bénéficié plus largement des votes valant 16 voix vu leur profil…(l’an dernier, le premier candidat avait obtenu 12 000 voix, cette année 9 000…les résultats précis des élections 2018 doivent s’afficher sur les espaces membres du site de la SACEM)

Pour le scrutin, rendez-vous l’an prochain. On remettra ça. Un mot important pour finir, sur l’Assemblée Générale du 19 juin. Vous le savez aussi, les réformes et décisions ne se votent plus qu’en ligne, pendant environ 1 mois avant l’AG. Lors de l’Assemblée, il était possible d’attendre la fin de la réunion pour aller voter sur des ordinateurs mis à disposition…mais tout le monde présent avait déjà voté…ça veut dire que les débats et les interventions sur place n’ont plus aucune prise sur l’issue des votes…alors que les réformes proposées sont loin d’être anodines…

Le CA nous a toutefois présenté chacune des réformes, avec la liberté d’intervenir. Je suis malheureusement le seul à être intervenu de toute la séance, pour m’interroger sur le bien-fondé d’une des décisions, dans le cadre d’une gestion “collective”…un peu long à retranscrire ici…

Une intervention à perte pour l’issue du vote, car évidemment, votées en ligne, c’est à l’écrasante majorité que toutes les réformes avaient été adoptées avant l’AG.

Mais une intervention gagnante, au regard de certains retours qui m’ont été faits, dont quelques uns des membres du CA eux-mêmes. J’ai pu mesurer que j’avais des affinités avec certains administrateurs, qu’en tout cas les discussions étaient encore possibles en amont, et rien perdu d’avance.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !  »

Patrice Mercier

Catégorie : On en parle !
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires