Écrire pour la chanson

Finalités

Un stage intensif pour développer ses techniques d’écriture de chanson et son imaginaire.

Description du programme

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

Analyser des textes de chansons existantes en se repérant dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles ▪ Appliquer des techniques d’écriture (analyse de textes et de compositions musicales – choix et traitement du sujet – règles de versification – structure et musicalité du texte – etc.) ▪ Adapter ses techniques d’écriture à l’univers musical du compositeur et répondre à une commande en appréhendant son rapport aux autres acteurs du projet musical ▪ Comprendre et connaitre le cadre législatif de l’environnement du secteur de la chanson

Contenu

Culture chanson

Analyser la forme, le style et le fond de textes de chansons existantes, en se repérant dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles, parmi les principaux courants musicaux et styles de chanson et en tenant compte des éléments clés tels que la structure, la densité, la musicalité, le thème, le sens, le propos, pour les utiliser dans l’écriture de textes de chansons dans les musiques actuelles.

Écriture de chanson

Techniques et jeux d’écriture de chanson, analyse, étude de la métrique, rime, scansion, accent tonique, musicalité du texte, rythme, « Paroler » une mélodie, techniques de relecture et de développement de l'imaginaire.

Ecriture contrainte

Produire un texte au format chanson, à partir de consignes et contraintes précises (forme littéraire, demande d’un commanditaire, mélodie existante, etc.), en tenant compte du propos, du sens, comme des émotions à transmettre et en s’inspirant de différents styles ou techniques d’écriture, tout en y apportant la touche personnelle qui rendra ce texte impactant et distinctif.

Contextes professionnels de l'artiste-auteur

Bases de la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, droits voisins), les partenaires professionnels et fonctionnement de la gestion collective, statut de l’artiste auteur ou compositeur

Moyens et méthodes pédagogiques

• formation intensive, synergie du groupe
• travail collectif (petits groupes), travail personnalisé
• respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

Intervenants pressentis

Pierre Ganem, Laurent Honel , Patrice Mercier, Aurélie Thuot, Sylvaine Fouix

Suivi de l'exécution, modalités d'évaluation et de certification

• Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation.
• Auto-évaluation collective
• Restitution des textes écrits durant la formation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Suivi personnalisé des stagiaires.

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Catégorie : Projet, Création
Acronyme : EPC
Numéro de session : 2025S1
Mise à jour : 19/09/2024

Public visé

Compositeur.rice.s, Musicien.ne.s, Parolier.ière.s, Auteur.e.s

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle régulière de l’écriture

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, CV, bio et photo)

Date

du 05/05/2025 au 23/05/2025

Horaires

84 heures sur 3 semaine(s) / 12 jours (4 jours hebdomadaires) - Cours entre 10h et 18h

Effectif

3 à 8 personnes

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson - 124 avenue de la République 75011 Paris

Moyens techniques

Salles de cours équipées,
Systèmes d’écoute et enregistrement,
Ressources documentaires,
Accès internet,
Instruments à disposition (pianos, guitares…),

Coût de la formation

3000 € ttc (ou 2200 € ttc en accès individuel)