Laurent Honel
Laurent Honel
Parcours professionnel
1972 – Naissance à Versailles dans une famille de dangereux communistes qui n’y habitaient pas.
1988 – Premiers accords de guitare pour cause de cheveux gras et de forte myopie.
1989/2000 – Premières expériences musicales en groupe qu’il vaut mieux oublier (mais je me souviens avoir joué du Presley pendant une soirée de noce durant laquelle la mariée a fini par partir avec le témoin du marié)
2000 – Rencontre avec Ivan Callot, premier chanteur des Fatals Picards : le début de la gloire et de l’écriture comme thérapie de groupe.
Entre 2000 et 2023
- Écriture et enregistrement de dix albums « studio » et de trois lives : ça doit faire dans les 150 chansons, mais y’en a vraiment des moins réussies que d’autres.
- Une participation plus ou moins mémorable à l’Eurovision de 2007.
- Une participation compliquée à l’écriture de la comédie musicale Rabbi Jacob, en collaboration avec Vladimir Cosma.
- Quelques chroniques pour France Inter.
- Pas loin de 1800 concerts dont une dizaine d’Olympia.
- Un confinement qui m’a permis de passer de pianiste nul à pianiste mauvais.
- Ma rencontre avec la Manufacture où tout le monde est très gentil avec moi.
- Le désormais port de lunettes de vue à verres progressifs.
Formation
Je pense avoir appris 99% de mon métier – l’écriture, la composition, la production, le studio, la promotion… – au sein des Fatals Picards dont le modèle un peu unique suppose une participation active à tous les niveaux ou presque de notre métier.
Sinon, comme j’ai des lunettes et pas trop de muscles, je lis beaucoup de livres et je regarde beaucoup de documentaires.
J’ai aussi appris à faire des risottos corrects, mais je ne suis pas certain que cela ait eu une réelle influence sur ma carrière.
Autres infos
J’aime pas trop les gens qui disent « un espèce de type » alors qu’espèce est un nom féminin et que l’on se doit donc de dire « une espèce de type ». J’ai entendu Patrick Modiano faire une fois la faute devant Bernard Pivot. Ça m’avait un peu déçu mais j’ai quand même continué à lire ses livres.