Bastien Lucas

AccueilBastien Lucas
Photo artiste

Bastien Lucas

Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, directeur musical.

Discipline(s) enseignée(s) : création

Mon Parcours : Elevé à la chanson, éduqué au classique, bousculé par le rock indé et attiré par l'électronique, j'essaie de tenir en un seul morceau.

Ma pédagogie : Chercher à comprendre les mécanismes de ce qui nous plaît ou nous déçoit. En théorisant, forcément, mais guidé par la sensation, toujours.

Parcours professionnel

2007 : Premier album, Essai, produit et réalisé par Gabriel Yacoub, distribué par Harmonia Mundi.
2009 : EP 5 titres enregistré en public en l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, accompagné de la sortie d’un livre : les Cahiers d’Essai (partitions et réflexions).
2010 : Tournée du Grand Huit franco-québécois : arrangements et écriture de chansons en résidence.
2011 : Création du spectacle A3 avec Presque Oui et Marc Delmas. Premiers arrangement de cordes pour d’autres artistes , composition de musiques de courts-métrages, et première intervention en lycée pour un atelier d’écriture de chansons, aux côtés de Fred Radix et Gabriel Yacoub. Depuis, une dizaine d’ateliers de création menés seul.
2012 : Ecriture et création du spectacle Imag’in, pour des chorales de collèges du Cher.
Ecriture et création de la comédie musicale 5S – l’essence des saisons, commande de la ville de Saint-Amand Montrond, en collaboration avec Isabelle Renard pour le livret. EP À la quarte, co-arrangé et co-réalisé avec Thomas David.
2013 : Spectacle en formule duo avec Thomas David, De l’art d’apprivoiser la scène et son public. Arrangements de quatre titres et co-réalisation du premier album de Liz Van Deuq Anna-Liz (Prix UNAC de l’autoproduction et Prix Georges Moustaki de l’artiste indépendant en 2014). Composition de la musique du court-métrage Les échappées d’être(s) d’Isabelle Renard et Théo Cibrario. Atelier d’écriture de chansons en lycée puis arrangement et enregistrement du CD des 7 chansons créées.
2014 : EP 4 titres, L’Autre Bout Du Globe, présentant le travail en cours avec Daran en vue du deuxième album. Arrangements, clavier, guitare, beatbox et looper pour le spectacle Cellowoman Plugged.
2016 : Arrangements et co-réalisation d’une moitié du double album 2 en une de Cellowoman alias Katrin Waldteufel.
2017 : Premiers arrangements pour choeur sur le label Chanson Contemporaine
2018 : Nouveau spectacle solo et deuxième album, réalisé par Daran, autoproduit.

Formation

Ecole Municipale de Musique de Saint-Amand Montrond (18) : piano, solfège et musique d’ensemble
+
Université de Tours (37) : licence de musique et musicologie
+
Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours (37) : solfège, harmonie et analyse
+
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (75) : deux prix d’harmonie, un prix de contrepoint et un prix de fugue et formes
+
Agrégation de musique : major de promotion session 2006, professeur de musique en collège de 2006 à 2014, et chargé de cours à Sorbonne-Université (harmonie et harmonie clavier en Master musique et musicologie) de 2011 à 2013.
=
Un chanteur, pianiste, claviériste, guitariste, apprenti violoncelliste + un arrangeur, réalisateur, directeur musical + un pédagogue passionné.

Autres infos

2006 : Grand Prix Claude Lemesle pour la chanson Comme à la Guerre /
2007 : Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour l’album Essai /
2009 : Prix Musique Ici et Demain de la Mairie de Paris pour les concerts aux 3 Baudets et au Théâtre du Châtelet /
2014 : Prix des auditeurs au tremplin des Rencontres Mathieu Côte du Sémaphore de Cébazat (63) / Prix du jury présidé par Jean Fauque à la Ruée vers l’Aure de Bayeux (14) /
2015 : Médaille d’Argent de la chanson à Saignelégier (Suisse) / Pic d’Argent à Tarbes (65) /
2015 & 2016 : Artiste missionné par la SACEM pour la Fabrique à Chansons en école primaire /
2017 : Participation aux ateliers d’écriture d’Ignatus / stage Chemins d’écriture avec Xavier Lacouture (Manufacture Chanson) / stage Fulgurance avec Jérôme Attal (Studio des Variétés)

VOIR LE SITE : http://www.bastienlucas.fr