Caroline Faber

AccueilCaroline Faber
Photo artiste

Caroline Faber

Auteure-Compositrice-Interprète-Pédagogue

Discipline(s) enseignée(s) : voix, scène, autres

Mon Parcours : Embarquée dans la musique au changemen de siècle, j'ai créé des passerelles constantes entre le jazz, les musiques du monde et la chanson.

Ma pédagogie : Titulaire du DE de jazz vocal, je transmets mon goût des rythmes, de la couleur, de la liberté, dans le respect de la technique vocale

Parcours professionnel

Après une formation axée sur le jazz vocal, je crée en 2003 un trio  de jazz acoustique, BA-YA, compose et écris mes premières chansons tout en intégrant comme choriste le groupe de la camerounaise Sally Nyolo aux côtés de musiciens créoles et africains : l’expérience marque durablement ma conception de la scène et de l’écriture musicale.

En résulte ma collaboration durable avec le pianiste martiniquais Hervé Celcal, à travers notre groupe DeNduM où se rencontrent chanson à texte (en toutes langues), rythmes du monde et esprit jazz.

J’ai enregistré 4 albums de chansons originales, dans lesquels je suis auteure, compositrice et interprète : BA-YA (2016 Believe), D’Est en Ouest (2009 Believe), Des Nouvelles du Monde (2010 Ting Bang), This Feeling of Blue (2017 Futura Marge). Sur scène, ce répertoire existe sous la nom de « Nouvelles parisiennes » et est joué en quintet.

Depuis près de 10 ans, je chante en duo avec Lanna Zita un répertoire brésilien que nous arrangeons pour nos deux voix.

Je suis active sue la scène jazz vocal (standards de jazz et de jazz créole, standards brésiliens).

Je suis régulièrement intervenue comme choriste d’artistes aussi variés que Sally Nyolo (Afrique), Dédé St Prix (Martinique), Hervé Celcal (Martinique), Cécilia Bertolini (jazz), Monsieur Pierre (chanson), Rat’shak (chanson).

A côté de ma vie sur scène et de nombreuses activités de production (Hervé Celcal, Ballou Canta, Gwendoline Absalon…), j’enseigne le jazz vocal, la musique populaire brésilienne (chorale hebdomadaire) et la soul music à travers des cours annuels ou des stages originaux ponctuels, tel que « Rythmer son chant », créé en 2013 avec Hervé Celcal. J’interviens sous forme de master class ou ateliers dans différentes structures.

J’ai coaché la comédienne Ariane Moret pour la création de son spectacle musical sur Peggy Lee (Suisse 2018).

Depuis 2019, je suis intervenante à l’Institut National des jeunes aveugles où je dirige deux ateliers vocaux.

Formation

Formation musicale

2000-2001 : cursus de reconversion dans le cadre d’un congé formation à l’école Arpej – Paris (cours avec Sylvain Meghe, Claudia Solal, Jean-Marc Brisson, Gilles Grignon)

1998-2001 : ateliers annuels et stages d’été de jazz vocal (Sara Lazarus, Pierrick Hardy)

Depuis 2000 :

cours de chant privés (technique vocale : Morena Fattorini, Mônica Passos, Hervé Pata),

stages réguliers en « musiques du monde » (avec Prabhu Edouard, Henri Tournier, Danièle Kitantou, Renata Rosa),

Qi Gong et voix (Melanie Jackson)

et en percussions (Khalid Kouhen, Abraham Mansfarroll)

Récompense musicale

Lauréate du concours organisé par l’édition 2004 du festival de jazz vocal de Crest (26) à l’unanimité du jury.

Autres infos

Je suis une ancienne journaliste spécialisée en droit de l’environnement et secrétaire de rédaction. A ce titre, je suis chargée de rédiger les dossiers de presse du label Ting Bang et ai pu travailler sur la communication d’artistes (site du bassiste Mike Clinton, du chanteur Ballou Canta, du pianiste Hervé Celcal…).

VOIR LE SITE : http://carolinefaber9.wix.com/carolinefaber