La Gazette des Zactions Zartistiques #01

Illustration actualité

On est Zuper fiers !

Toute l’équipe de la Manufacture Chanson vous souhaite une très belle année 2021 ! Et comme on est super fiers de toutes les Zactions menées avec vous mais qu’on trouve aussi qu’on n’en parle pas assez, on a décidé de lancer cette gaZette qui sortira trois fois par an et dans laquelle on vous dit tout.

L’année qui vient de s’écouler nous a permis des réalisations qui semblaient impossibles compte tenu des circonstances.

En vrac, nous avons fait notamment un festival à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis qui a touché 2500 détenus, des «petits concerts» dans les jardins et autres Zespaces publics du 11ème. Nous avons été présents dans 4 lycées, pour de l’écriture, de l’enregistrement, du coaching et de l’accompagnement de projets lycéens, nous avons été touchés par les yeux embués des élèves d’une classe UPE2A dont la chanson écrite, avec l’artiste Te Beiyo, était diffusée dans le grand amphi de la Sorbonne devant une salle pleine. Nous avons participé à de nombreuses Zactions auprès des jeunes du quartier Fontaine au roi, fait un concert/rencontre en EHPAD, conçu et réalisé un spectacle déambulatoire pour le musée de la Poste…

Nous croyons plus que jamais qu’il est important que les Zartistes rencontrent le(s) public(s) dans les salles de concert, mais aussi qu’ils échangent, partagent, créent ensemble. C’est pourquoi nous lançons de nombreuses nouvelles Zactions, en 2021, en plus de celles que nous poursuivons.

Z’EST AU PROGRAMME ! :

Les Petites Histoires d’EHPAD
Un partenariat avec 3 EHPAD et l’artiste Florentin Fouch pendant un an. Des ateliers d’écriture, des expositions de photographies, des concerts, des rencontres et plein d’autres choses… En partenariat avec les EHPAD les Terrasses du XXème, Saint- Simon et Les Amandiers, la DRAC, l’ARS et l’association Arts et Santé, La Manufacture.

Aux lycées La ! La ! La !
C’est déjà la 3ème année du projet CREAC financé par la Région Île-de-France ! Construit avec les lycées Charles de Gaulle, Voltaire, Paul Poiret et le CFPTS La Filière et les artistes-intervenants Sebka, Te Beiyo, Emmanuelle Cadoret, Anouk Manetti, Luc Alenvers… pour développer la créativité et l’éveil artistique des élèves les plus éloignés des pratiques artistiques et culturelles. Pour inaugurer cette nouvelle année, nous avons créé un groupe de réflexion composé de lycéens et d’enseignants des différents établissements afin d’échanger sur le projet et ses suites. Sur proposition des lycéens nous avons créé un atelier « groupe » que nous verrons se produire sur scène avant l’été. Nous poursuivons les ateliers d’apprentissage du français par la chanson pour les classes UPE2A qui remportent un grand succès.

Lire en délire !
Une toute nouvelle action foot/écriture (et oui c’est possible…) concoctée avec l’association Tatane et l’artiste-intervenante Emmanuelle Cadoret pour cet événement annuel du quartier Fontaine au roi.

Maison d’arrêt Fleury-Mérogis
Dans une volonté de favoriser une pratique artistique pour tous, la Manufacture Chanson propose depuis plus de 10 ans des ateliers de création et d’expression auprès des personnes détenues. Cette année, avec Florentin Fouch, Elodie Milo, Emmanuelle Cadoret, Bastien Lucas et le groupe Billet d’Humeur il y aura du slam, la création d’un orchestre qui accompagnera les chansons écrites par ses membres, un atelier de création et d’enregistrement de chansons ainsi qu’un atelier d’expression vocale. Nous travaillons aussi sur une seconde édition du Festival Fleury Days.

Far Eleven District
C’est dans ce même esprit que la Manufacture Chanson mène des actions auprès des jeunes du quartier de Fontaine au Roi et notamment le projet FAR Eleven District en parallèle de l’accompagnement artistique d’un collectif de rappeurs, un travail sur la connaissance du secteur socio professionnel et l’organisation de projet est mis en oeuvre.

Nouveau Partenariat !
Pendant les vacances de février, nous initions un tout nouveau partenariat avec le centre social Solidarité Roquette sur la découverte des métiers du spectacle par le biais de l’écriture, la composition et l’enregistrement de chanson pour un groupe de jeunes filles.

Célébrations !
Entre mars et juillet, la Manufacture Chanson proposera pour la célébration des 150 ans de la Commune de Paris, une conférence sur les chansons de la commune, une scène ouverte suivie d’un spectacle de jeunes artistes sur cette même thématique ainsi que de nombreuses autres actions en lien avec la Mairie du 11ème.

Il y a bien sûr de nombreuses autres choses dont nous n’avons pas encore parlé dans cette première gazette, nous espérons juste que tout cela vous donne des envies, des idées d’avancer plus encore avec nous.

ZÀ BIENTÔT !

Marina et Tristan, pour le Pôle des Zactions Zartistiques de la Manufacture Chanson

Catégorie : Actualités, Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires