La Gazette des Zactions Zartistiques #04
C’est la saison des restitutions !
Open Mic à la Manufacture Chanson
Dans le cadre du OPEN 11 TOUR et en partenariat avec plusieurs structures du 11e arrondissement, un open mic a été organisé le 19 mai 2022 à la Manufacture Chanson. La soirée a connu un véritable succès ! Plus de 100 spectateurs ont pu découvrir sur scène 13 jeunes talents du 11e !
Chanter et s’amuser
De janvier à juin 2022, Fanny Lecompte est intervenue auprès de familles migrantes dans le cadre d’ateliers musicaux. Petits comme grands ont pu chanter et découvrir des instruments de musique. Un temps de festivité est organisé le 17 juin pour clôturer cette belle action en partenariat avec Aurore – Les Amarres et Les Petits Débrouillards.
Aux collèges et aux lycées, c’est la fête !
L’année scolaire est bientôt terminée, c’est l’occasion de célébrer la fin des actions artistiques ! Création de chansons, enregistrement audio, spectacle, représentation filmée sur scène… Les restitutions sont choisies par les élèves et les enseignants avec les artistes intervenants.es. Elles permettent de valoriser et de faire rayonner le projet auprès de tous les élèves des établissements scolaires.
Pour plus d’information sur nos actions en milieu scolaire, rendez-vous sur notre site Internet :
https://www.manufacturechanson.org/actionartistique/recre-action/
Le programme de l’été
Le 02 juillet venez découvrir les jeunes talents du 11e lors d’un concert devant la mairie pour le festival des cultures urbaines. Le projet de prévention des rixes a bien démarré et continue cet été et à la rentrée ! Les participants sont accompagnés par le groupe Billet d’Humeur, Fanny Lecompte et Tristan Haspala autour d’un projet de création entre jeunes du 11e et 20e. En partenariat avec le centre social Solidarité Roquette et le centre Paris Anim’ Ken Saro Wiwa. Lors des Ville Vie Vacances, des ateliers d’écriture dirigés par Emmanuelle Cadoret en partenariat avec l’EPJ Belleville ont lieu sur le terre-plein central du boulevard de Belleville, à l’EPJ et au centre Victor Gelez. Après les superbes restitutions des ateliers de Francis Médoc, d’Emmanuelle Cadoret et de Bastien Lucas à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, c’est au tour de Betty Seymour d’animer un atelier autour de la chanson au centre pénitentiaire de Fresnes.
Découvrez l’équipe de la Manufacture Chanson !
Portrait de Sébastien, régisseur son & lumière
En quelques mots, en quoi consiste ton métier ?
Je suis régisseur. Je m’occupe de l’organisation et la réalisation technique des concerts. Je contacte les artistes pour connaitre leurs besoins techniques (instruments, micros, etc). Le jour du concert et pendant les balances je m’occupe de sonoriser et d’éclairer les artistes.
Comment se déroule une journée à la Manufacture Chanson ?
Un jour de concert, j’arrive dans l’après-midi pour préparer la salle. Les artistes arrivent à 16h pour les balances. Le concert débute à 20h30 et ensuite je range la salle. Je m’occupe aussi de la régie des salles de répétitions, je suis là en cas de besoin technique.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Travailler dans le domaine de la musique, être au contact direct des artistes et ne pas me lever trop tôt (rires).
Quel a été ton parcours pour devenir régisseur son et lumière ?
Après mon bac j’ai déménagé en région Parisienne pour faire un BTS Audiovisuel option métiers du son (à Boulogne-Billancourt). J’ai ensuite complété mon BTS avec une formation d’un an à l’EMC qui s’appelle ISMA (ingénieur du son en musiques actuelles). Durant cette année j’étais en cours à Malakoff (sud de Paris) et en alternance à Angers au Centre de congrès en tant que technicien son.
Le petit + de la Manufacture Chanson ?
Ambiance très bienveillante dans une équipe à taille humaine où tout le monde est prêt à aider en cas de besoin.
Tes passions ?
J’aime faire du tennis et de la guitare.
À BIENTÔT !
Marina et Tristan, pour le Pôle des Actions Artistiques
de la Manufacture Chanson