Regards croisés sur Paris : une expérience intergénérationnelle

Illustration actualité

Une aventure singulière a pris forme au cours de plusieurs mois autour d’un projet collaboratif entre les résidents de l’EHPAD Korian Saint-Simon et les élèves de 1ère Animation du lycée Étienne Dolet. Le projet a réuni les participants autour de la thématique de Paris et des souvenirs de chacun dans la capitale.

Bien plus qu’un simple projet artistique.

C’était une véritable immersion dans l’histoire et les souvenirs, une découverte de la musique, de la créativité et de la camaraderie intergénérationnelle. Grâce à l’intervention des artistes Clara Malaterre et Raoûle, l’univers des lycéens et celui des résidents en apparence si différents ont fusionné pour créer de jolis moments poétiques et musicaux.

Les ateliers étaient le théâtre d’échanges, où les souvenirs des résidents se mêlaient aux mélodies et à l’écriture de textes. L’échange épistolaire entre les résidents et les lycéens a été le ciment de cette aventure, tissant des liens au-delà des générations. Nous pensons notamment à la belle amitié qui s’est créée entre Michel, résident de l’EHPAD Saint-Simon, et Mamadou, lycéen en classe de 1ère. Ils ont créé un véritable lien, dont tout le monde a pu être témoin lors de la journée de restitution.

Les retours positifs des résidents ont été un témoignage émouvant des bienfaits de ce projet musical et poétique.

Qu’est-ce qu’il y avait avant ?
Au cœur de la ville.
Raconte-moi.
Le quartier des Halles.
Le ventre de Paris.

Extrait du Ventre De Paris 

Restitution du projet : partage et souvenirs.

Cette journée de restitution à la résidence Saint-Simon, le 1er février 2024, a été le point culminant de cette belle aventure. Dans une atmosphère chaleureuse, les participants ont présenté fièrement leurs créations lors d’une après-midi qui restera gravé dans les mémoires. Des lectures, des moments de musique et des échanges amicaux ont marqué cette journée, durant laquelle les artistes intervenantes Clara Malaterre et Raoûle ont également partagé leur répertoire musical en chantant devant les élèves, les résidents, le personnel soignant et l’équipe de la Manufacture Chanson.

Et ce n’est pas tout ! Chaque participant s’est vu offrir un livret souvenir compilant tous les poèmes et chansons sur Paris, témoignage de cette expérience, pour garder vivant le souvenir de ces moments partagés. De plus, plusieurs résidentes ont eu l’occasion de venir à la Manufacture Chanson le 25 mars pour visiter l’exposition « Dessiner la Musique » présenté par Nesles, notre artiste associé. Le groupe a aussi rencontré l’artiste Vaslo et ses musiciens pendant les balances avant son concert. Il leur a partagé son bel univers musical en interprétant une chanson de son répertoire.

En conclusion, cette collaboration entre l’EHPAD Korian Saint-Simon et le lycée Étienne Dolet a été bien plus qu’une simple rencontre entre deux institutions. C’était une célébration de la musique, de l’écriture et, au sens plus large, de la créativité. Nous sommes impatients de voir naître de nouvelles collaborations aussi inspirantes dans le futur !

L’équipe des Actions Artistiques et Culturelles

Catégorie : A la une, Actualités, Focus
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires