06/12/2021 - Vernissage Expo « Les Petites Histoires des résidents d’EHPAD »
Mises en images par Florentin Fouch et Hervé Chatel
Vernissage Expo : Lundi 06 décembre 2021 à 19h00 / Entrée libre
Suivi du Concert de Fouch : 20h30 / Tarif : 16/13/11/3€ > Pour réserver vos places, c’est ici.
Le projet les Petites Histoires d’EHPAD est né d’une rencontre entre Florentin Fouch, un artiste amoureux de la chanson et de la langue française, et des résidents de trois EHPAD Korian du 20ème arrondissement. Durant un an, il anime un atelier d’écriture de « petites histoires » et crée avec les résidents des petits poèmes à la fois drôles et touchants qu’il photographie et met en scène à la manière de ses carnets exposés sur les réseaux sociaux. A l’occasion de son atelier et des concerts qu’il fait dans les EHPAD, Florentin Fouch transmet sa passion pour les mots et leurs sens cachés :
« Les résidents d’EHPAD ont plein de belles histoires à nous raconter. Nos ateliers d’écriture ont pour but de leur donner la parole. Les langues se délient et chaque rencontre est un moment d’échanges, où chacun peut parler de son vécu, au travers de textes personnels et de jeux d’écriture. On en apprend les uns sur les autres, on s’enrichit mutuellement, et ensemble, on réalise des poèmes ou des chansons. Chacun donne un peu de soi, pour trouver la rime, le mot juste, qui conviendra à tous, et exprimera au mieux l’état d’esprit de ce moment partagé. Toutes sortes de thèmes, résonnant avec la vie de chacun sont abordés, tels que le voyage, l’enfance, la famille, le travail… etc.
Les Petites Histoires d’EHPAD, c’est avant tout des chemins qui se croisent, des instants conviviaux, souvent émouvants, et on en sort toujours grandi. »
Pour plus d’informations sur Florentin Fouch :
Site Web : https://www.florentinfouch.com/
Facebook : https://www.facebook.com/FLorentinfouch
Instagram : https://www.instagram.com/florentinfouch/
Hervé Chatel,
Photographe autodidacte installé à Paris, j’ai d’abord pratiqué la street photography afin de raconter la rue, les ambiances, les petites choses invisibles du quotidien…
Aujourd’hui je continue de me perdre dans Paris afin de documenter sa vie et ses habitants.
En octobre 2016, après 15 années dans le domaine du graphisme et du webdesign, j’intègre l’Emi-Cfd pour suivre une formation de photojournaliste documentaire.
A la fin de la formation j’obtiens le Grand-prix photoreportage étudiant / Paris Match 2017.
Contributeur du Studio Hans Lucas, mes images ont été publiées dans nombreux titre de la presse française comme : Le Point, Télérama, La Croix, Fisheye, Le Pèlerin, Le Figaro, Papiers, ActuSoins, L’OBS, Libération, l’Humanité, Femme Actuelle Sénior et dans divers photobooks.
J’explore les sujets liés à l’environnement, le lien entre homme et animal, en réalisant actuellement un travail au long cours en Camargue.
Je documente aussi les problématiques liées au domaine de la santé.
Exhibitions / Awards
2021: LensCulture Street Photography Awards : Finalist
2021: Barrobjectf Festival (Documentary photo festival in France)
2021: Journées Du Reportage Bourisp (Documentary photo festival in France)
2020 : Exposition Imaginario / Imaginaire à la Galería del agua / festival Altzafrancia 2020 México
2020: Biennale internationale de photographie Nicephore + (lauréat(e) du concours Fisheye)
2020: Finalist Italian StreetPhoto Festival (ISPF)
Pour plus d’informations :
Site Web : https://www.hchatel-photographie.com/
Agence : https://hanslucas.com/hchatel/photo
Instagram : https://www.instagram.com/hchatel/
@ : hchatel.photographie@gmail.com