EDITO SEPTEMBRE 2022 : « Y’a plus de saisons, C’est ma grand-mère qui avait raison »
Luttons contre le réchauffement artistique !
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,
Après toutes ces années d’insouciance, d’ébriété artistique, d’abondance de création, de débauche musicale, la Manufacture Chanson, comme toujours bonne élève, va entamer sa première rentrée tout en sobriété.
Désormais, l’ambiance ne devra plus dépasser 19 degrés. Les doubles croches seront proscrites et le tempo des chansons sera limité à 110. Nous réduirons les alexandrins à 8 pieds maximum. Nous fermerons bien les robinets afin de couper les paroles et nous ne laisserons plus couler les chansons d’amour. Nous ne jetterons plus les vieilles chansons, nous les recyclerons en nouveaux tubes. Par ailleurs, nous lançons un atelier mensuel « Repair Café-Chanson » afin de réparer les vieux chanteurs en panne d’inspiration ou les musiciens cassés. Quelle que soit la distance à parcourir, plus aucun déplacement ne se fera en jet privé. Tous les yachts de la Manufacture Chanson resteront dorénavant à quai et deviendront des hébergements ou des studios d’enregistrement pour les artistes. Enfin, nos nourritures célestes seront faites maison avec uniquement des produits naturels issus d’une culture raisonnée et les garçons bouchers ne seront plus programmés.
En voilà de belles résolutions !
Et si la Manufacture Chanson vous prépare, pour cette rentrée, une flopée d’innovations : de nouvelles formations, des vidéos, des rencontres professionnelles en podcast et en direct sur twitch, un festival en prison, une programmation de folie etc. Ce sera de façon modérée, en toute retenue et en pleine sobriété.
C’est pourquoi je vous invite à ne pas venir nombreux, ni à boire des litres de soupes de champagne lors de notre porte ouverte et présentation de la saison de samedi prochain…
Bonne rentrée mesurée, prochaine newsletter, le mois prochain (à moins que, dans un souci d’économie, le gouvernement décide de supprimer tous les mois pairs…)
Stéphane Riva
L’image du jour : La Manufacture Chanson Airlines