Festival Les Epigones du 6 au 9 juin 2023
LE FESTIVAL LES EPIGONES REVIENT POUR UNE 2ÈME ÉDITION ! LES ARTISTES INTERVENANTS DE LA MANUFACTURE CHANSON VOUS PROPOSENT LEURS COUPS DE COEUR !
2e édition du festival « Les Epigones », du 6 au 9 juin 2023 à La Manufacture Chanson.
Des artistes-intervenant.e.s proposent de découvrir trois artistes issu.e.s de la formation professionnelle de la Manufacture Chanson afin de mettre en lumière leur projet musical et ainsi soutenir leur développement professionnel.
Gelatine Turner (mis en lumière par Nesles, auteur-compositeur-interprète), Laure Briard (mise en lumière par Anouk Manetti, coache vocale) et Marcia Higelin (mise en lumière par Tristan Haspala, coach scénique) présentent leur projet lors d’un showcase professionnel, le 6 juin, puis, en concerts, les 7, 8 et 9 juin 2023 à la Manufacture Chanson.
Notre objectif, au travers du festival « Les Epigones », est de permettre la découverte d’artistes en développement. C’est également l’occasion de construire des passerelles et de favoriser les échanges entre nos multiples activités. C’est pourquoi chaque soirée s’ouvrira par un lever de rideau, d’un artiste repérer par nos équipes, au sein de la Manufacture Chanson : Nams (Coup de Cœur « Actions Artistiques »), Julie Varta (Coup de Cœur « Scènes Ouvertes ») et Armand Boisard (Coup de Cœur « 1er Enregistrement »).
Vous êtes friand de découverte ? Prenez vite votre PASS FESTIVAL !
PROGRAMME
MARDI 6 JUIN 2023
MERCREDI 7 JUIN 2023 – 20H30
GELATINE TURNER
Gelatine Turner, ce sont deux frères, Pierre au son et Romain au chant. À eux deux ils créent une chanson française alternative, hybride et contemporaine. De la ballade pop à la composition électroacoustique, ils proposent un voyage atmosphérique et électrique. Charlotte Audoynaud, artiste plasticienne et grande sœur du duo, accompagne le groupe à l’image depuis ses débuts avec la photographie et la vidéo.
Crédit photo : Charlotte Audoynaud
***
+ LEVER DE RIDEAU : NAMS
Coup de coeur des actions artistiques
Véritable Alchimiste musical mélangeant textes, flow et interprétations. Il raconte à la fois la rancune envers ceux qui l’ont trahi, sa vision d’un monde sans pitié et les démons qui lui font face. Mais aussi son envie de réussite pour lui et pour les siens et sa motivation qui le pousse à se battre pour ses rêves. Namory fait partie d’un collectif nommé Esprit F Il y travaille Jemlay et Soraprod, amis d’enfance mais également beatmaker, qui l’enregistre et compose ses morceaux.
JEUDI 8 JUIN 2023 – 20H30
LAURE BRIARD
Après la parenthèse brésilienne marquée par ses deux « EP Coração Louco » et « Eu Voo », Laure Briard revient avec « Ne pas trop rester bleue », un quatrième album qui puise son inspiration aux confins du désert californien. On y croise ainsi les silhouettes de Lee Hazlewood, Carole King, ou encore Laetitia Sadier, le long de ses dix titres solaires. Ce nouvel opus teinté de pop et de psychédélisme, n’en oublie pas la pop française des sixties de ces prédécesseurs, et notamment celle de Françoise Hardy, avec toujours cette écriture introspective et poétique qui forge des textes comme de petites histoires intimes aux propos pourtant universels. Résolument optimiste, « Ne pas trop rester bleue » célèbre la renaissance et le lâcher prise. Une couleur qui contraste avec le vague à l’âme des débuts de Laure Briard. Ne pas trop rester bleue révèle une nouvelle facette d’une artiste surprenante, bien décidée à se renouveler à chaque album.
https://www.instagram.com/laurebriard/
***
+ LEVER DE RIDEAU : JULIE VARTA
Coup de coeur des scènes ouvertes
C’est assise au bord du lit, les fenêtres ouvertes, que Julie libère quelques notes de ukulélé. Le grondement de l’orage camoufle la pluie. Elle rêve. De l’autre, de son corps qui n’est pas là. Le sien est-il vraiment-là lui aussi ? Des premiers mots s’échappent ‘j’ai pris l’avion ce matin ou plutôt le bateau je ne sais plus bien’. Prémices d’un projet né il y a 2 ans, c’est ainsi que commença le voyage. Avec un univers musical onirique, Julie fait vibrer ses cordes au rythme de son cœur.
Crédit photo : Benjamin Ranger
VENDREDI 9 JUIN 2023 – 20H30
MARCIA HIGELIN
Au piano-voix, Marcia Higelin chante sa singularité, son audace, sa liberté.
Avec son premier EP « Prince de Plomb », elle nous fait traverser ses tempêtes intimes, ses solitudes, ses rêves aussi.
Se rendre digne de son nom sans rien concéder de sa vérité propre. Tel est l’enjeu secret de Marcia Higelin qui chante à cœur ouvert, avec dans la voix des nuances qui émeuvent, envoûtent. Prenant accessoirement en compte le poids ou le prestige de la filiation, la jeune femme s’attache surtout à répondre à une ambition infiniment plus élevée et noble. Quelque chose comme la reconquête de sa souveraineté intime après la déchéance.
https://www.instagram.com/marciahigelin/
***
+ LEVER DE RIDEAU : ARMAND BOISARD
Coup de coeur 1er enregistrement
Chanson française drôle et émouvante. Moderne troubadour. Un ours en costume, un serpent de goudron et de plumes, un éléphant unijambiste, une trompettiste asthmatique… voici quelques-uns des personnages qui peuplent l’univers des chansons d’Armand Boisard. On pensera tantôt à Matthieu Boggaerts, Dick Annegarn, Thomas Fersen ou encore Dominique A… l’émotion et la drôlerie côtoient le bizarre chez ce troubadour des temps modernes à la guitare agile. Captivant et solaire.