22/03/2018 - RENCONTRE PRO À LA CITÉ DE LA MUSIQUE : COMPOSITEUR ET RÉALISATEUR DE FICTIONS TV

AccueilBlog & ActusRENCONTRE PRO À LA CITÉ DE LA MUSIQUE : COMPOSITEUR ET RÉALISATEUR DE FICTIONS TV
Illustration actualité

le Pôle Métiers de la Philharmonie de Paris organise UNE RENCONTRE PROFESSIONNELLE LE 22 mars !

En partenariat avec l’union des compositeurs de musique de films (UCMF)

Un rendez-vous avec des professionnels du spectacle, de la culture, de la création ou de l’éducation musicale pour appréhender les réalités de la vie professionnelle. Témoignages et échanges autour d’une activité.

Avec Dominique Cabrera, réalisatrice de films documentaires (Rester là-bas, Chronique d’une banlieue ordinaire…), de films de fiction (Le Lait de la tendresse humaine, L’Autre côté de la mer, Corniche Kennedy…) et de fictions tv (Retiens la nuit, série Suite noire – épisode Quand la ville mord) et Béatrice Thiriet, compositrice de musique à l’image. Elle a collaboré avec Dominique Cabrera a plusieurs reprises (Le Lait de la tendresse humaine, L’Autre côté de la mer, Corniche Kennedy, série Suite noire – épisode Quand la ville mord…).

Inspiratrice ou héroïne du film, partenaire complice, dramatique, ironique ou discrète de la narration, la musique joue un rôle à part entière et de plus en plus reconnu dans la réalisation d’un film. Le travail du compositeur à l’image fascine et attire de plus en plus d’aspirants. D’une part pour la variété des esthétiques musicales en jeu et les moyens dont on peut disposer, de l’autre pour l’exercice artistique où l’imaginaire créatif doit s’accorder avec l’esprit d’un scénario, d’une narration et des images. Pour les aspirants compositeurs, la musique à l’image semble offrir une perspective professionnelle tangible, lucrative et séduisante.

Est-ce pour autant si facile ? S’agit-il d’une activité à « plein temps » ou s’exerçant en parallèle à d’autres activités artistiques ? Quelles sont les compétences de base à posséder pour se lancer dans ce type de carrière ?

La rencontre permettra de faire le point sur quelques fondamentaux en donnant des informations concrètes sur ces sujets…

 

Entrée libre sur réservation

Date de l’événement : jeudi 22 mars 2018 à 18h00

 

*Photo : Béatrice Thiriet © Livia Saavadera

 

S’inscrire

Site de la Philharmonie

Catégorie : On en parle !
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires